En avant, en arrière, sur le côté ?

A l’Association Parlementaire Européenne (APE), on discutera la semaine prochaine de l’Europe à plusieurs vitesses et de ses implications pour les citoyens européens. Les inscriptions, c’est maintenant.

Le public pourra assister à ce débat intéressant la semaine prochaine à l'APE à Strasbourg. Foto: APE

(Réd) – Le moment est venu pour l’Europe de faire des choix, tout le monde en convient. Le « Brexit », l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et l’avancée de l’extrême-droite dans plusieurs États-membres ont presque portés un coup fatal à l’unité du continent. La tempête semble désormais s’éloigner, mais ce calme peut être trompeur – l’immobilisme n’est donc plus une option pour l’Europe. « L’Europe doit changer ou mourir », disait, il n’y a pas longtemps, le Commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

Changer, oui, mais comment ? Il y a deux propositions majeures sur la table des décideurs européens. D’une part, le Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, a plaidé pour une homogénéisation de l’Union Européenne dans son discours sur l’état de l’Union, d’autre part, le Président français Emmanuel Macron, a élaboré sa stratégie, consistant à laisser avancer chaque pays à son rythme lors de son discours à la Sorbonne. La chancelière allemande Angela Merkel, semblait, quant à elle, favorable à cette seconde position.

Face à ces deux propositions, surgit une question cruciale : savoir quel sera l’impact d’un intégration à plusieurs vitesses sur les citoyens des différents Etats-membres – l’Europe à géométrie variable va-t-elle renforcer les disparités entre les citoyens qui composent l’UE ?

Cette problématique sera abordée lors d’un débat organisé par l’Association Parlementaire Européenne et un groupe de neuf étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, qui se tiendra le mardi 12 décembre à 18h30 à Strasbourg, 76 allée de la Robertsau, dans la villa Schutzenberger, siège de l’Association Parlementaire Européenne.

Ce débat est destiné au grand public. A cette occasion, les citoyens pourront échanger directement avec des experts et des décideurs politiques européens. Quatre intervenants prendront la parole lors du débat : les eurodéputés Mercedes Bresso et Marc Tarabella, le Président des Jeunes Européens France, le Strasbourgeois Hervé Moritz ainsi que Frédérique Berrod, Professeure de Droit public à l’Université de Strasbourg.

Le sujet principal de ce débat portera sur les inégalités entre les citoyens européens. Le débat se déroulera en deux parties : la première partie traitera des inégalités économiques et sociales; la deuxième aura pour sujet les enjeux des différences d’application du droit de l’Union Européenne.

Le débat sera précédé par trois ateliers autour des enjeux sociaux, politiques et économiques afférents à la problématique principale avec des intervenants professionnels. Ces ateliers seront pour les participants l’occasion de se familiariser avec le sujet principal à travers des échanges directs avec des eurodéputés, des experts et des universitaires comme l’eurodéputé hongrois Benedek Jávor et les Professeurs Frédérique Berrod, Francisco Roa Bastos et Maurice Blanc.

La discussion continuera de façon conviviale durant le cocktail qui suivra le débat. Pour assister à cet événement, il est nécessaire de s’inscrire en envoyant un émail à contact@ape-europa.eu.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste