En couple, mais c’est compliqué…

Français et allemands se disent les meilleurs amis de nos jours. Heureusement, ce n’était pas toujours le cas. Mais à bien y regarder, le «couple franco-allemand» n’est pas si évident que ça.

Ils aimeraient s'aimer, mais à force des choses, les relations se refroidissent... Foto; Piet Gribouillo

(KL) – A partir de demain, 5 avril et jusqu’au 19 avril, on pourra contempler des dessins de presse français et allemands qui traitent avec beaucoup d’humour ce couple à la fois passionné et difficile – le couple franco-allemand. L’exposition «En couple, mais c’est compliqué» (au MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg) rassemblera des jeunes pousses et des vieilles branches du dessin de presse français et allemand, en proposant leurs travaux sur la France, l’Allemagne et surtout sur les relations solides mais mouvementées qu’entretiennent ces deux piliers de l’Union Européenne.

Cette histoire d’amour est malheureusement ternie en permanence par des interférences comme la crise de l’euro, celle des réfugiés, la montée du populisme de chaque côté du Rhin, les relations avec la Russie et les États-Unis, les vieux souvenirs d’histoire plus ou moins douloureux – tous ces thèmes dictent l’agenda des relations entre les deux pays, unis par nécessité (et aussi, justement, par la passion), mais avec des intérêts parfois divergents.

Si désormais les relations entre la France et l’Allemagne se passent pour notre plus grand bonheur des baïonnettes, il n’empêche que les dessinateurs, comme tous journalistes qui se respectent, aiment parler des trains en retard. Cette exposition est l’occasion de pointer du pinceau les tracasseries entre les deux pays amis, d’en rire… Et d’y réfléchir pour ceux qui s’en sentent le courage.

Comme dans toute relation, mieux vaut rire des difficultés interculturelles qui existent entre les deux, car dans le fond, ce n’est pas que la nécessité qui unit ces deux «amants». Car en riant, on arrive plus facilement à surmonter ce qui nous sépare, à trouver des chemins qui mènent vers un bonheur partagé. L’exposition «En couple, mais c’est compliqué» contribue à cette meilleure compréhension mutuelle.

Nous remerciements au talentueux Piet Gribouillo pour nous avoir fourni la planche de l’affiche !

«En couple, mais c’est compliqué»
Exposition de dessins de presse franco-allemands
Jusqu’au 19 avril 2016
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Hommes d’Alsace, Campus de l’Université de Strasbourg.

Piet Affiche

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste