En Somme, comment ça va ?

Le Camping Les Aubépines, à Saint Firmin – Le Crotoy (80) fait vaillamment face à la pandémie de Covid-19.

Pour des vacances en famille, séjourner en Baie de Somme, est une expérience inoubliable. Foto: Photothèque du Camping Les Aubépines

(Jean-Marc Claus) – Créé en 1982 par Michel Doudoux comme un complément à sa ferme, le Camping « Les Aubépines » est dirigé depuis 2000 par Isabelle et Cédric, sa fille et son gendre. Il est passé de 2 étoiles pour 93 emplacements, à 4 étoiles pour 196 emplacements. Mais fidèle à la volonté de son créateur, cela reste une structure à taille humaine, qui par certains aspects garde un côté très familial. Interview avec Isabelle Waechter Doudoux.

Lorsqu’on visite le site internet de votre camping, un avertissement annonce d’emblée : « En cas de confinement, on vous rembourse. » Quel a été, et est encore, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur votre entreprise ?

Isabelle Waechter Doudoux : La pandémie plonge nos clients dans l’incertitude permanente et les empêche de se projeter. Les réservations se font plus tard, ça bouleverse l’organisation de travail des équipes et nous manquons de visibilité du fait des annonces réglementaires qui s’imposent à nous (ouverture / fermeture) et du changement de comportement des clients. Mais cette pandémie nous conforte aussi, d’une certaine façon, dans notre position. Il est plus rassurant aujourd’hui de séjourner dans un petit camping à taille humaine, dans une région reconnue pour ses grands espaces qui est la Baie de Somme et ses activités nature.

Comment vous y êtes-vous pris, en vue de la saison dernière, pour mettre en œuvre les mesures prophylactiques et le règlement Covid toujours en vigueur dans votre établissement ? Avez-vous eu de l’aide, et si oui de la part de qui ?

IWD : C’était un travail de titan à mettre en place : les procédures de nettoyage, de désinfection, la circulation des clients, la circulation des collaborateurs, la désinfection de leur matériel, les guides d’information auprès des clients, les affichages réglementaires… Nous avons un classeur entier de procédures….

Heureusement, notre syndicat national professionnel des campings, la FNHPA, a travaillé avec les services de l’État pour que l’on ait un protocole sanitaire validé au niveau national, puis Flower Camping a établi un guide de ce qu’il fallait faire concrètement, et a négocié certains achats groupés des masques, gel hydro-alcoolique, matériel de désinfection, etc…

Nous avons été au bout de tous les protocoles (peut être trop), car nous ne voulons prendre aucun risque sanitaire pour nos clients et nos collaborateurs. Nous avons changé nos organisations de travail, mis en place une application pour communiquer avec nos clients et gérer les inscriptions aux animations (pour limiter les contacts), dupliqué les animations pour limiter les participants. Et nous avons même installé cette année des sanitaires privatifs sur les emplacements de camping premium, pour répondre aux demandes ou aux craintes de certains vacanciers de ne pas avoir à utiliser les sanitaires communs…

Comment cela est-il vécu par vos salarié(e)s, et qu’est-ce que cela a changé dans leur quotidien ?

IWD : Les salariés se sont très vite adaptés aux nouvelles mesures prophylactiques, pour leur sécurité et celle des clients. Ces mesures sont maintenant ancrées dans leurs habitudes, et sont appliquées naturellement au quotidien.

Pouvez-vous nous rapporter, en lien avec cette pandémie, un événement ou un échange avec vos clients, réguliers ou occasionnels, qui vous restera longtemps en mémoire ?

IWD : Nous avons été très surpris par le comportement d’une cliente, qui refusait le port du masque dans tous les lieux clos. Nous l’avons malgré cela accueilli en extérieur, et pour autant, elle nous a, par la suite, accusé par courrier d’attaque à sa liberté et d’être complotistes !

Comment voyez-vous la prochaine saison estivale ?

IWD : Il reste des zones d’ombre sur le fonctionnement des services et des activités, nous sommes en attente de nouvelles annonces gouvernementales pour le restaurant, les piscines, les animations. Mais nous sommes confiants, car nous savons maintenant que :

- nos collaborateurs ont répondu présent, ont su s’adapter, et très bien intégré tous les protocoles sanitaires.

- tout le monde a envie de s’évader, de partir et de changer d’air.

- nos clients sont fidèles, et nous font confiance sur notre engagement de tout mettre en œuvre pour leur permettre de vivre des vacances réussies pleines de petits bonheurs.

Merci Isabelle Waechter Doudoux pour vos réponses, et nous vous souhaitons une excellente saison.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste