Encore des élections en Allemagne

Dimanche, les habitants du Land le plus au nord de l'Allemagne, du Schleswig-Holstein, sont appelés à voter lors des élections régionales. On y votera pour la continuité.

Le jeune ministre-présiddent Daniel Günther sera reconduit dans ses fonctions dimanche. Foto: Gerd Seidel (Rob Irgendwer) / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le Schleswig-Holstein est le Land allemand situé tout au nord du pays, jouxtant autant la Mer Baltique que la Mer du Nord. Dimanche, lors des élections régionales, les électeurs et électrices rééliront le ministre-président sortant Daniel Günther (CDU) qui, selon les sondages, sera conforté à son poste.

Les derniers sondages prévoient une victoire confortable pour le conservateur Daniel Günther, dont le parti, la CDU, est actuellement crédité de 39,0% des intentions de vote. Un tel résultat représenterait un plus de 7,0% par rapport aux résultats en 2017. En même temps, le SPD, éternel concurrent de la CDU, n’arriverait qu’à 18,5% des votes (-8,7%), tandis que les Verts risquent d’y obtenir plus de votes que jamais (17,5%, +4,6%). Toujours selon les sondages, l’extrême-droite AfD devra se battre avec la barre des 5%, les libéraux du FDP baisseront, mais entreront, avec 7%, à nouveau dans la diète de Kiel.

A un moment de grandes incertitudes, les électeurs et électrices dans ce Land agricole mettront l’accent sur deux paramètres : la stabilité et l’écologie. En confortant le ministre-président sortant, le Land optera pour une politique qui visera l’emploi, les bonnes relations avec les voisins scandinaves, le tourisme et donc, le pouvoir d’achat. De plus, les électeurs et électrices miseront sur une agriculture plus écologique et les énergies renouvelables, surtout les éoliennes qui se trouvent déjà en nombre impressionnant sur les côtes où le vent souffle quasiment en permanence.

L’heure n’est pas aux expérimentations politiques, ce qui explique les très faibles scores des partis aux extrêmes du paysage politique. L’extrême-droite AfD s’y trouve a un niveau bien plus faible qu’au niveau national lors des dernières élections législatives et doit même se faire du souci si elle peut envoyer des élus dans la prochaine diète ; l’extrême-gauche Die Linke n’ayant aucune chance d’y obtenir des sièges.

Si la CDU sera la grande gagnante de ce scrutin, les Verts talonnent le SPD, marquant des points sur les sujets de l’agriculture et de l’énergie vertes. L’actuel gouvernement, une coalition dite de « Jamaïque » en référence aux couleurs des trois partis CDU-Verts-FDP, pourrait être reconduite, disposant même d’une majorité confortable.

C’est le SPD, le parti du chancelier Olaf Scholz, qui risque d’être le grand perdant de cette élection. Toutefois, un tel résultat ne changerait pas grande chose dans le Land, et pas non plus dans la deuxième chambre législative allemande, le Bundesrat, où le Schleswig-Holstein est représenté par 4 députés.

Mais, comme toujours, ce ne sont que des sondages et la vérité se trouvera ce dimanche, 8 Mai, dans les urnes. Bien sûr, vous trouverez les résultats et l’analyse de ce scrutin dans nos colonnes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste