Encore jusqu’à dimanche – Jean Dubuffet à la Fondation Beyeler à Bâle
La magnifique exposition des œuvres de Jean Dubuffet à la Fondation Beyeler à Bâle-Riehen fermera ses portes ce dimanche 8 mai – il ne vous reste donc que quelques jours pour visiter cette exposition hors du commun.
(KL) – Si le peintre, sculpteur et plasticien français Jean Dubuffet est mort en 1985 à Paris, son esprit continue à vivre. Il était l’inspiration des vedettes de la «Street Art» comme Keith Haring, Jean-Michel Basquiat ou David Hockney. Inventeur de ce que les experts appellent «l’art brut», Jean Dubuffet fait partie des artistes qui ont profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Très tôt, il a réussi à s’affranchir des traditions et à réinventer l’art.
L’exposition intitulée «Métamorphoses du Paysage» présente à travers une centaine d’œuvres la création riche en facettes et très diversifiée de Jean Dubuffet. Cette exposition prend pour point de départ sa représentation fascinante du paysage, susceptible de se transformer en corps, en visage et en objet. Dans ses œuvres, l’artiste avide d’expériences a utilisé des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d’une grande originalité.
Ernst Beyeler, le fondateur du musée portant son nom, avait été très impressionné par l’art de Dubuffet et une étroite collaboration s’est alors nouée entre les deux hommes, conduisant à un contrat d’exclusivité entre le galeriste et l’artiste. Au fil des décennies, ce sont plus de 750 œuvres de Dubuffet qui ont été vendues par l’intermédiaire de la Galerie Beyeler. L’intérêt d’Ernst Beyeler pour la création de Dubuffet se reflète aussi largement dans la Collection de la Fondation Beyeler, qui contient de nombreux chefs-d’œuvre de cet artiste.
L’exposition montre également des peintures et des sculptures issues de toutes les phases de création majeures de Dubuffet pour présenter sa spectaculaire œuvre totale intitulée «Coucou Bazar», associant peinture, sculpture, théâtre, danse et musique.
Vous trouverez toutes les informations pratiques (horaires, accès etc.) si vous CLIQUEZ ICI !
Kommentar hinterlassen