Enfin retrouvé !

Une disparition solutionnée en partie grâce à l’Union Européenne.

Les rues de Saint-Gaudens la nuit. Foto: Kumremu Sakura / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – En Haute-Garonne, le corps d’un ouvrier agricole disparu depuis fin Février à Labarthe-Rivière, a été retrouvé début Août dans sa voiture, laquelle était immergée à cinq mètres de profondeur dans le Canal de Camon, près de Saint-Gaudens. Un fait divers qui, outre son aspect tragique, souligne deux aspects de la coopération entre pays européens.

Tout d’abord, selon la presse quotidienne régionale locale, cette découverte mettant fin à une enquête de six mois, a été possible grâce à l’intervention de la Brigade Fluviale de… Strasbourg. Second point, cette dernière, dont le nom est plus précisément Compagnie de Gendarmerie Fluviale Franco-Allemande (CGFFA), a procédé aux recherches grâce à un sonar ultra-sophistiqué permettant d’obtenir des images haute résolution. Lequel a été développé grâce à un financement du… Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Deux éléments propres à clouer le bec des euro-nihilistes et autres « exiteurs », même si, comme nous ne cessons de le dire ici, l’Union Européenne doit absolument changer de cap. Ce qui ne sera pas possible si tout le monde quitte le navire, et nous ramènera alors au temps des conflits médiévaux, mais avec les armes du XXIème siècle. Beaucoup trop de nos concitoyens ne perçoivent pas ce risque réel et ne mesurent pas ses conséquences.

Basée à Strasbourg, la Compagnie de Gendarmerie Fluviale Franco-Allemande qui a efficacement contribué aux recherches en Haute-Garonne, a été créée en 2012, non dans l’esprit de faire coopérer deux unités propres à chaque pays, mais d’en réaliser une seule cumulant leurs moyens opérationnels et savoirs-faire. Des structures constituées antérieurement et toujours actuelles, comme la plus ancienne institution européenne, la Commission Centrale pour la Navigation sur le Rhin, créée en 1815 à l’issue du Congrès de Vienne, ont facilité la naissance de cette compagnie à commandement bicéphale.

La Compagnie de Gendarmerie Fluviale Franco-Allemande a, conformément à la Convention de Mannheim de 1868, pour mission principale d’assurer la navigation de commerce et de plaisance sur le Rhin. Mais elle en remplit d’autres, dont les constatations et enquêtes à l’occasion des accidents fluviaux, ainsi que les constatations judiciaires subaquatiques assurées par son noyau de plongeurs. Lesquels sont dotés de moyens toujours plus performants, dont le sonar Klein 4900.

Cet engin à balayage latéral de haute précision, pesant 25 kg et tracté par un navire en surface, peut aller investiguer jusqu’à 300 mètres de profondeur. Il été développé grâce à un financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), organisme créé en 1975, deux ans après le premier élargissement de la Communauté Économique Européenne (CEE), qui devint en 1993, l’actuelle Union Européenne (UE).

Le FEDER est l’un des divers fonds européens. Sa vocation consiste à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union Européenne, en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Il investit notamment dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliore la compétitivité des PME, favorise le développement des technologies de l’information et de la communication. Ce qui a permis, grâce au soutien d’un projet du secteur Recherche & Développement (R&D) de la société nantaise CADDEN, la réalisation de sonars perfectionnés.

Si le corps du pauvre ouvrier  disparu en Haute Garonne le 20 février 2022, a été retrouvé 135 jours plus tard, le 02 août 2022, c’est bien sûr grâce à la pugnacité des enquêteurs et l’implication de bénévoles dans les recherches, mais aussi parce que l’Union Européenne sert à quelque chose. Une famille, des proches et des amis peuvent maintenant faire leur deuil. Ce qui en l’absence du corps de la victime, serait infiniment plus difficile.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste