« Ensemble, nous allons y arriver ! »

En pleine crise, il y a des entreprises qui montrent la voie. Au lieu de se lamenter, elles resserrent les liens entre les collaborateurs et se préparent pour être prêtes le jour J.

Jean-Luc Heimburger (à droite) et Jacques Zucker ont souligné le caractère exemplaire de la gestion de la crise par la société "chez soi" - impressionnant ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Normalement, une remise de médailles de travail ne ferait pas forcément l’objet d’un article de presse. En temps normal, il s’agit d’une cérémonie ayant lieu tous les ans pour honorer les salariés fidèles de l’entreprise. Mais cette année, dans des conditions très spéciales, la remise des médailles de travail à 9 salariés de l’entreprise « Chez soi », un traiteur bien connu à Strasbourg, tournait carrément à un appel à la solidarité dans les entreprises. Le Président de la CCI Strasbourg-Eurométropole, Jean-Luc Heimburger, s’est occupé de la remise des médailles, tout en rappelant que l’entreprise de Georges Waltz était exemplaire dans la gestion de la crise. Remarquable.

Même les fêtes ont aujourd’hui un petit goût amer – trop de personnes chez nous en Alsace ont été éprouvées par le Covid-19 et beaucoup parmi celles qui ont eu la chance d’avoir été épargné par cette maladie, souffrent aujourd’hui des conséquences économiques. Aussi dans l’entreprise « Chez soi » : comme l’a indiqué Georges Waltz, 10 de ses salariés se trouvent encore au chômage partiel et « notre priorité est maintenant de pouvoir faire revenir tout le monde au temps plein ». Ce ne sont pas des paroles en l’air, tous les salariés étaient présents hier pour cette cérémonie qui servait aussi à resserrer les liens dans l’effectif de cette entreprise familiale – qui s’occupe de ses salariés comme s’ils étaient des membres de la famille.

« C’est ainsi qu’on va y arriver », disait Jean-Luc Heimburger dans son allocution, et il avait raison. Aucun des salariés de « Chez soi » n’est décroché, la formation des apprentis continue et tout le monde piaffe déjà à l’idée d’une véritable reprise.

Pour sortir de la crise économique qui vient tout juste de commencer, tout le monde doit y mettre du sien, les patrons en premier. Ne pas laisser tomber ses salariés dans cette situation compliquée, investir même dans leur formation et qualification, renouveler les contacts avec la clientèle, inventer de nouveaux services, revoir sa propre stratégie commerciale – c’est cette attitude qui permettra de sortir de cette crise la tête haute.

De nombreuses entreprises familiales se trouvent aujourd’hui dans le même cas. Mis sous pression par les derniers mois d’inactivité et les problèmes financiers qui en découlent, c’est la force de résilience qui fera la différence, comme l’a souligné le maître de cérémonie, l’incontournable Jacques Zucker. « Chez soi », c’est un exemple à suivre, une attitude à adopter, un positivisme qui fera la différence à la reprise.

Et du coup, on comprend pourquoi Jean-Luc Heimburger avait 9 médailles à accrocher au revers de salariés méritants – ils restent fidèles à des entreprises qui se soucient de leurs collaborateurs. En effet, l’heure n’est pas au lamentations, mais à l’action. En voici un bel exemple…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste