Erdogan est déterminé – il veut réinstaurer la peine de mort

Les parallèles avec d’autres dictateurs deviennent de plus en plus évidents – Recep Tayyip Erdogan veut réinstaurer la peine de mort et se fiche de ce que dit la communauté internationale.

Réintroduire la peine de mort ? Ceux qui y pensent sont devenus fous... Foto: Wikimedia Commons / PD

(KL) – La Turquie 2016 ressemble de plus en plus à l’Allemagne 1933. Sous un faux semblant de démocratie, le président-dictateur est en train de copier celui qui a semé la terreur en Europe dans les années 30 du siècle dernier. Après avoir supprimé le « putsch » bizarre le week-end dernier, Erdogan est en train d’effectuer une « purification » de tout l’appareil de l’état, à commencer par l’armée, en passant par la justice et les médias, pour finalement éliminer tout ce qui reste d’une opposition qui se trouve désormais dans la même situation que les Communistes et le SPD en Allemagne en 1933.

Les images qui arrivent de la Turquie sont choquantes. Les « défenseurs de la démocratie » s’en prennent violemment aux soldats arrêtés, de milliers de personnes se trouvent derrière les barreaux, des descentes ont lieu dans l’ensemble du pays. Et, comme si cela n’était pas assez grave, Erdogan cherche maintenant le bras de fer avec la communauté internationale en annonçant vouloir réinstaurer la peine de mort. Suite aux réactions vives des responsables européens, Erdogan s’est contenté de déclarer hier soir « si [le parlement] est prêt à en débattre, j’accepterai, en tant que président, toute décision du parlement ». Sachant qu’il contrôle le parlement turc comme il le souhaite, nul doute que les élus le suivront sans broncher – s’opposer à Erdogan est dangereux de nos jours en Turquie.

L’évolution en Turquie pose de nombreuses questions – il est clair que les ambitions d’Erdogan de conduire son pays dans l’Union Européenne ne peuvent pas se réaliser ; en Europe, il n’y a pas de place pour un dictateur qui est en train d’instaurer un état islamo-conservateur et dont les relations avec Daesh sont, pour le moins, pas claires. S’il est vrai qu’il a été élu démocratiquement, il est vrai aussi qu’Hitler était également arrivé au pouvoir par le biais d’élections démocratiques…

De nombreux responsables européens avaient tenté hier de convaincre Erdogan de laisser tomber son plan de réinstaurer la peine de mort. Angela Merkel lui avait dit dans un entretien téléphonique qu’une telle mesure mettrait fin à tout espoir turc d’intégrer l’UE, mais la chancelière allemande est mal placé pour faire de telles déclarations – son intervention à Ankara, à une semaine des élections législatives en Turquie, avait contribué à assurer la victoire d’Erdogan. Arrivée en Turquie avec la promesse de milliards d’euros européens si seulement il fermait la frontière aux réfugiés souhaitant de gagner l’Europe, Merkel avait permis à Erdogan de se présenter aux électeurs comme « l’homme fort du Bosphore » – à une semaine des élections, ce soutien de Merkel n’était pas anodin.

La « ministre des affaires européennes », l’Italienne Federica Mogherini a également souligné qu’aucun état pratiquant la peine de mort ne pouvait prétendre à une adhésion à l’UE, mais force est de constater qu’Erdogan s’en fiche.

L’évolution en Turquie donne lieu à de nombreux souci. Quelles en seront les conséquences concernant la guerre civile en Syrie ? Quelles en seront les conséquences concernant l’OTAN, la Grèce, les réfugiés ? L’instabilité en Turquie, la mise en œuvre d’une dictature présidentielle, tout cela pose problème. En attendant, un groupe de parlementaires, d’artistes et de responsables d’ONGs allemandes a porté plainte contre Erdogan et d’autres politiques turcs pour « crimes contre l’humanité », concernant des massacres perpétués contre la population kurde. On verra si la jurisprudence allemande aura le courage de poursuivre le dictateur-président ou si elle fermera les yeux devant les crimes de celui qui encore aujourd’hui, est considéré comme un partenaire important de l’Ouest. Comme en 1933…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste