Essor démographique extraordinaire à Rochefourchat !

A compter du 1er janvier 2025, Rochefourchat, perdra son statut de plus petite commune de France, car sa population aura officiellement triplé !

Un très joli village. Foto: Sebleouf / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Jusqu’à cette année, la commune de Rochefourchat, située à 844 m d’altitude dans le département de la Drôme, au bout de la vallée de la Roanne, était réputée la moins peuplée de France. Effectivement, avec une seule habitante à l’année, il était impossible de faire moins, mais deux autres citoyens se sont ajoutés, occupant ainsi deux autres maisons du village. Ce triplement de la population sera officialisé le 1er janvier 2025, Rochefourchat connaissant ainsi un essor extraordinaire !

Connue pour être la plus petite commune de France, elle fut souvent un objet de curiosité touristique, notamment durant la période où n’y vivait aucun habitant à l’année. La mairie sert aussi de gîte, avec ses trois chambres doubles. Selon l’INSEE, la commune a connu une population de six habitants en 1968. Jusqu’à 2024, il y avait une résidence principale et six résidences secondaires, mais maintenant le village compte trois résidences principales. Par contre, huit citoyens sont inscrits sur les listes électorales, depuis au moins les municipales de 2020.

Josette ne sera donc plus la seule habitante de cette commune des Préalpes, constituée du village médiéval et de deux hameaux. Jean-Baptiste de Martigny, le maire actuel, y a acheté sa résidence secondaire en 2006, soit un an après Josette, et il exerce la profession d’avocat d’affaires à Paris, soit à 600 km de là. L’ancien maire, avait besoin de passer le relais, après 25 années de mandat.

Aux législatives de 2024, le candidat Les Républicains – Rassemblement National avait au second tour, obtenu 80% des voix à Rochefourchat, mais dans la circonscription, c’est la candidate Nouveau Front Populaire (NFP) qui fut élue avec 56,59 % des suffrages. Elle n’avait eu aucune voix dans la commune au premier tour, les candidats Les Républicains – Rassemblement National et Les Républicains (LR) ayant obtenu respectivement 71,73% et 28,57% des suffrages.

A compter de 2025, le record de la commune la moins peuplée sera détenu, avec chacune deux habitants, par La Bâtie-de-Fonds également située dans le Haut-Diois dans la Drôme ainsi que Lemanyl-Mitry en Meurthe-et-Moselle.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste