Est-ce que c’était trop tôt ?

Les Suisses rejettent le projet d'un revenu de base inconditionnel et ce, à une très forte majorité.

Voilà comment les Suisses ont voté sur la question du revenu inconditionnel. Foto: Furfur / Wikimedia Commons / GNU 1.2

(KL) – 78% des Suisses se sont exprimés dimanche contre le « revenu de base inconditionnel » proposé par une initiative composée d’entrepreneurs, académiciens et anciens responsables politiques. Un sondage à la sortie des urnes montrait toutefois que 62% des votants estiment que le sujet n’est pas totalement à mettre dans les tiroir – peut être faudra-t-il attendre que ce soit le bon moment pour le représenter.

L’idée était simple : en octroyant à tout un chacun qui en a besoin, un revenu mensuel inconditionnel de 2500 Francs Suisses, cette initiative voulait assurer que des chercheurs de travail puissent continuer à participer à la vie de société et mener une existence digne. Quelques jours seulement après que la Finlande avait opté pour cette démarche, la Suisse a donc rejetté cette proposition.

Deux craintes ont dominé les débats. D’abord, la crainte de démotiver ceux qui travaillent à un faible revenu et d’autre part, la démotivation des chômeurs de chercher un travail puisqu’ils auraient touché ce revenu. 78% des votants ont donc cédé à ces peurs et les arguments des défenseurs d’un tel revenu inconditionnels n’ont pas été entendus.

L’initiative ayant lancé ce référendum avait proposé d’abolir en échange toutes les autres formes d’aides sociales et les retraites pour les remplacer toutes par ce revenu inconditionnel – ce qui aurait également permis de réduire l’effort administratif de gestion de la misère. Dans leur calcul, le revenu inconditionnel aurait permis de réaliser des économies dans le secteur social, tandis que les opposants avançait que cette mesure allait coûter 150 milliards de Francs Suisse qui ne pourraient être financés que par une augmentation des impôts.

En plein dans la Révolution Technologique, il paraît évident que nous devons revoir nos systèmes de travail et sociaux. Il ne suffit pas de dire « ils n’ont qu’à chercher un boulot » une époque où il y a de moins en moins de travail. Le revenu inconditionnel semble être une piste intéressante à suivre et les résultats de sa mise en œuvre en Finlande donneront des indications sur la viabilité de ce concept dans d’autres pays. S’il le faut, ce vote venait tout simplement trop tôt.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste