Est-ce que la frontière sera à nouveau fermée ?

Hier, en fin d’après-midi, l’Institut Robert Koch (RKI) à Berlin a déclaré TOUTE la France « zone à risque », y compris la Région Grand Est. Quelles en seront les conséquences ?

Les gouvernements feront leur possible pour éviter une nouvelle fermeture de la frontière. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La rumeur circulait déjà mercredi soir – l’Institut Robert Koch (RKI) allait classer la Région Grand Est à nouveau comme « zone à risque », ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. On se souvient de la fermeture de la frontière franco-allemande le 15 mars dernier et la région n’a certainement pas envie de vivre cette phase une deuxième fois. Mais pour l’instant, on ignore encore les mesures que les deux gouvernements prendront. Nouvelle fermeture de la frontière ? Contrôles renforcés ? Protocole sanitaire avec quarantaine en arrivant en Allemagne ? Les prochains jours nous le montreront.

Hier déjà, la ville frontalière de Kehl a vécu une véritable prise d’assaut des magasins – de nombreux Alsaciens voulaient profiter de la « dernière occasion » pour faire leurs courses en Allemagne. Mais cette nouvelle fermeture de la frontière est loin d’être décidée.

Hier, aucune autorité allemande, ni le gouvernement, ni le ministère des affaires étrangères, ni le gouvernement du Bade-Wurtemberg, ni l’ambassade allemande à Paris, ni le Landratsamt de l’Ortenau n’avait parlé d’une possible fermeture de la frontière. Au contraire : à Paris, le ministre des affaires étrangères allemand Heiko Maas déclarait que suite aux « mauvaises expériences » faites par tous les états européens pendant la phase de la fermeture des frontières au printemps, « l’Allemagne ne prévoit pas de nouvelles fermetures des frontières ». Il y a donc des chances à ce que l’Allemagne et la France essayeront de gérer la situation autrement qu’avec la fermeture de la frontière – une fermeture de la frontière aurait des conséquences désastreuses, non seulement sur l’économie transfrontalière, mais carrément au niveau des relations entre les deux pays.

Force est de constater que peu à peu, l’Europe entière vire au rouge. Le nombre d’infections explose, les gouvernements ne savent pas très bien quoi faire. Les uns ferment les yeux et misent sur « l’immunisation des masses », les autres confinent à nouveau la population, d’autres essayent de gérer la situation par des couvre-feux. L’avenir nous montrera qui aura opté pour la meilleure gestion de la crise.

Mais actuellement, la frontière entre la France et l’Allemagne est (encore) ouverte et Paris et Berlin feront leur possible pour la garder ouverte. Mais d’autres mesures pourront être prises. L’automne ne s’annonce pas très joyeux…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste