Est-ce que le Brexit s’éloigne ?

La Cour Suprême de Londres (High Court) a jugé que c’est au parlement britannique de voter sur le déclenchement de la procédure de sortie de l’Union Européenne. Et si le parlement refusait ?

Et si le "Brexit" était refusé par le parlement britannique ?... Foto: Jwslubbock / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Est-ce une porte de sortie qui s’ouvre pour le « Brexit » ? La premier-ministre britannique n’a que moyennement apprécié le jugement de la « London High Court » qui estime que seul le parlement britannique puisse voter l’activation de l’article 50 des Traités Européens, donc, la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. A un moment où les conséquences néfastes du « Brexit » sont déjà visibles pour tout le monde, ce jugement pourrait mettre un frein à ce projet farfelu de sortir de la « famille européenne ». Car en famille, on peut se chamailler, on peut se disputer, mais on reste quand même en famille.

Bien sûr, le gouvernement britannique de Theresa May qui elle, veut absolument se positionner comme la « femme de fer 2.0 », sans toutefois avoir l’envergure de Margaret Thatcher, va faire appel contre ce jugement, car Theresa May estime qu’il incombe à elle seule de décider du sort de la Grande Bretagne. Mais il n’y a pas beaucoup de chance à ce que ce jugement soit renversé et on entend de plus en plus de voix au parlement britannique qui demandent à ce que cette folie du « Brexit » soit enterrée.

Si le gouvernement britannique n’arrive pas à imposer sa position à la justice britannique, la procédure du « Brexit » sera au moins décalée pour longtemps. Ceux qui clament maintenant haut et fort à ce que le « perfide Albion » parte enfin, se verront donc frustrés – la Grande Bretagne risque fort de rester dans la « famille européenne », car le « Brexit », c’est la plus mauvaise idée que la Grande Bretagne a eu depuis le début des temps.

Le jugement de la London High Court est un désaveu pour Theresa May qui voulait exclure le parlement de la décision sur l’activation de l’article 50 en déclarant que cette décision « incombe uniquement au gouvernement ». Et si le parlement décidait d’organiser un deuxième référendum sur le « Brexit », maintenant que tout le monde sait ce que « Brexit » veut réellement dire ? Il y a de fortes chances à ce que les Britanniques ne voteraient pas une deuxième fois en faveur du « Brexit »…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste