Et à partir de quand dirons-nous « non, ça suffit » ?

Le monde devient fou – le président américain Donald Trump est en train d’organiser un remake des années 30 du siècle dernier en Allemagne. Tous les ingrédients sont réunis pour déclencher une catastrophe.

Et si Donald Trump a l'idée de "marquer" les Musulmans, Mexicains, homosexuels et autres, est-ce que l'Europe ne réagira toujours pas ? Comme à l'époque ? Foto: Daniel Ullrich, Threedots / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Heureusement qu’il y avait une juge courageuse. Ann Donnelly avait le courage de s’opposer à l’interdiction d’entrée sur le territoire américain signée par Donald Trump, concernant les ressortissants de 7 pays du monde musulman. Dans une décision en référé, la juge a estimé que cette interdiction violait la constitution américaine, tout en ordonnant que les ressortissants de ces pays actuellement bloqués aux aéroports américains, ne pouvaient pas être renvoyés dans leurs pays si une telle expulsion pouvait entraîner des dommages irréversibles pour les personnes concernées. Même si la juge fédérale Ann Donnelly de la Cour Fédérale à New York a fait preuve de courage et de civisme, rien ne semble stopper le nouveau président américain qui vit son instauration comme une sorte de « Machtergreifung ».

Donald Trump est en train d’instaurer la haine, l’exclusion et le racisme comme « credo d’état » et il convient de se poser la question jusqu’où on le laissera faire. Contrairement à ce que Trump a déclaré (« il ne s’agit pas d’une mesure antimusulmane »…), il s’agit en effet de la répétition de ce que le monde a déjà vécu dans les années 30 du siècle dernier. Comme à l’époque, des intellectuels, sportifs, ingénieurs, responsables politiques musulmans se voient soudainement interdire l’accès aux Etats-Unis, à l’instar de ce que qu’il s’était passé en Allemagne nazie avec les Juifs. Il faut s’attendre à quoi maintenant ? Et quand est-ce qu’on réagira ?

Est-ce que le monde attendra que Donald Trump marque les groupes de la population américaine qu’il n’apprécie pas, par des étoiles ? Une étoile jaune pour les musulmans, une multicolore pour les homosexuels et une en marron pour les immigrés mexicains ? Et est-ce que l’Europe restera alors aussi immobile que maintenant ?

Bientôt, comme en Turquie, la justice américaine, n’osera plus s’opposer à Donald Trump qui lui, va de folie en folie, ivre de son pouvoir, illimité dans sa haine et son racisme. Les protestations dans le monde entier arrivent trop tard, il aurait fallu se mobiliser avant – maintenant, il faut réfléchir à des réponses appropriées. L’Europe doit faire bloc contre les Etats-Unis et utiliser tous les moyens pour exercer une pression maximale sur un président qui interprète le concept du « pouvoir » comme son collègue truc Recep Tayyip Erdogan.

Mais tant que les responsables européens font la queue pour pouvoir lécher les bottes au nouveau président américain, rien ne l’arrêtera. Il convient maintenant de réfléchir à une réponse européenne et non pas nationale – tant que les pays européens ne trouvent pas de réponse commune, Trump continuera à se jouer de l’Europe, tout en préparant le continent européen comme la scène de la prochaine guerre meurtrière contre la Russie. Les 4000 soldats que les USA déploient actuellement dans l’Est de l’Europe, rassurent peut être momentanément les habitants des régions frontalières avec la Russie, mais en même temps, ils sont un signe qu’il y a quelque chose de dangereux qui se prépare sur notre continent.

L’Europe doit maintenir maintenant, face à la violation des Droits de l’Homme qui devient « normale » un peu partout dans le monde. Si l’Europe ne trouve pas une réponse forte face à toute cette misère politique et humaine, personne ne la trouvera. Donald Trump n’est pas un phénomène des « faits divers », il compte parmi les hommes les plus puissants du monde. Il faut que l’Europe agisse. Maintenant. Avant qu’il ne soir trop tard.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste