Et de l’autre côté de la frontière…

En hiver, même en Pays de Bade, le taux de chômage augmente. Mais avec un taux de chômage de 3,7%, l’Ortenau voisine se situe toujours parmi les districts qui se portent vraiment bien au niveau du chômage.

Dans le bâtiment à gauche du complexe de la gare de Kehl, vous trouverez le Centre de Placement transfrontalier. Foto: Pehaha / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) –Le mois de janvier ne compte pas parmi les meilleurs en ce qui concerne le chômage. Par mauvais temps, de nombreux métiers qui s’exercent à l’air libre, sont au ralenti. Et le mois de janvier était froid, on avait même de la neige. Les circonstances ont fait augmenter le nombre de chercheurs d’emploi dans l’Ortenau de 16,6% – ils sont aujourd’hui 8949 hommes et femmes à chercher un emploi (+1276 par rapport au mois précédent). Le taux de chômage global dans l’Ortenau, augmente de 0,5% pour se situer maintenant à 3,7%. Si un bon d’un demi-point en un seul mois est important, la situation n’est pas alarmante chez les voisins badois. Le taux de chômage pour le Land de Bade-Wurtemberg est de 4,0%.

Le chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, Horst Sahrbacher, analyse et ne s’affole pas : «Le mois de janvier était une nouvelle fois marqué par des licenciements dus à la saison, en particulier dans les domaines gastronomie et loisirs, paysagistes et dans les exploitations forestières. De plus, des contrats à durée limitée n’ont pas été renouvelés», dit Sahrbacher, «mais l’évolution concernant les offres d’emploi reste inchangée – nous continuons à enregistrer un nombre croissant de recherches de collaborateurs qualifiés».

Ainsi, les équipes de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg ont pu acquérir au mois de janvier, 690 nouvelles offres d’emploi, ce qui porte le nombre de postes à pourvoir dans l’Ortenau à 2929. Et la bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi alsaciens est là. Même si votre Allemand n’est pas parfait, de nombreux postes ne demandent pas une maîtrise absolue de la langue allemande, souvent des connaissances rudimentaires suffisent. Pour savoir si votre niveau d’Allemand est suffisant, il suffit de demander aux conseillers du Centre de Placement transfrontalier qui se trouve dans les bâtiments de la gare de Kehl.

Toutefois, le chiffres doivent être augmentés par ceux que gère la «Kommunale Arbeitsverwaltung» et les chercheurs d’emploi enregistrés dans cette administration, sont ceux qui sont, pour des raisons variées, difficile ou impossible à placer. Et ces «cas aux perspectives difficiles» sont du nombre de 4710 (+281 par rapport au mois précédent).

Actuellement, les secteurs qui offrent de plus d’ouverture dans l’Ortenau voisine sont :spécialistes en informatique, en construction de machines, mais aussi des collaborateurs pour entrepôts, vendeurs/vendeuses, cuisiniers, personnel pour les soins à la personne, éducateurs et autres.

Si vous vous intéressez pour un poste dans l’Ortenau, le Centre de Placement transfrontalier à Kehl est votre premier interlocuteur !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste