Et encore des élections…

Dimanche prochain, les 18 millions d’habitants du Land le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) sont appelés aux urnes.

La diète de Düsseldorf sera recomposée dimanche prochain. Foto: Frank Vincentz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les élections régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) sont importantes. Le Land le plus peuplé d’Allemagne, dont la population avoisine celles de la Belgique et de la Suisse réunies, risque de connaître un changement politique majeur. En effet, dans les sondages, le SPD continue sa baisse, tandis que les conservateurs de la CDU ont le vent en poupe.

Dans les sondages actuels, la CDU mène avec 30% des intentions de vote, suivi de près par le SPD (28%), les Verts (18%), le FDP (7%) et l’AfD (7%). L’actuelle coalition au pouvoir, CDU-FDP, ne pourra pas être reconduite si les sondages étaient confirmés aux urnes. Hendrik Wüst (CDU), l’actuel ministre-président et successeur du malheureux candidat CDU à l’élection législative Armin Laschet (qui a trouvé un lot de consolation en tant que vice-président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg), aura, en cas de victoire, le choix entre différentes options : il pourrait former une coalition CDU-Verts-FDP ou bien, envisager une Grande Coalition CDU-SPD, sachant que cette dernière option n’est pas favorisée, ni par la CDU, ni par le SPD.

Considérant les marges d’erreur des sondages et aussi l’abstentionnisme grandissant aussi outre-Rhin, les résultats pourront se présenter autrement. Ainsi, le candidat du SPD, Thomas Kutschaty, ministre de la Justice du Land entre 2010 et 2017, nourrit l’espoir de pouvoir coiffer Hendrik Wüst sur le fil, mais ça, on ne le saura que tard dimanche soir.

Après la lourde défaite du SPD dimanche dernier à l’élection régionale dans le Schleswig-Holstein, l’élection en NRW constitue le premier vrai test électoral du nouveau gouvernement fédéral en place à Berlin depuis le mois de décembre. En vue des grandes insécurités actuelles (guerre en Ukraine, pandémie, fragilité de l’Europe), le NRW n’est pas non plus à l’abri d’une surprise électorale. Seule certitude, les partis extrémistes ne joueront aucun rôle dans la future politique du Land et ça, au moins, est rassurant.

La réponse aux questions politique en NRW sera donnée tard dans la nuit de dimanche à lundi et vous lirez ici, au plus tard mardi, les résultats de cette élection importante.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste