Et les voyageurs profiteront…

Face à la nouvelle concurrence sur le rail et sur les routes, la Deutsche Bahn, la société des chemins de fer allemande, baisse les prix. Une bonne nouvelle.

Voyager en train deviendra encore moins cher en Allemagne. Foto: Michael Harnisch / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0de

(KL) – Les voyageurs allemands doivent une fière chandelle à la société « Flixbus » qui non seulement, constitue une concurrence sérieuse pour le rail en proposant des grandes lignes de bus à des tarifs très favorables, mais aussi en proposant les premiers trains de grande ligne en Allemagne, toujours largement moins chers que le grand concurrent qui est la Deutsche Bahn. Cette dernière, face à l’exode des voyageurs vers des moyens de transport moins chers, a réagi en annonçant une baisse substantielle de ces tarifs.

A partir du mois d’Août, la Deutsche Bahn (DB) se lancera dans la bataille des prix. Que ce soient les « Flixbus » ou les « Ryanair », la DB n’a d’autre choix que d’entrer dans cette bataille sans merci qui, elle, profite pleinement aux voyageurs qui veulent se déplacer au moindre coût.

Ainsi, la DB établira le « Super Sparpreis » de manière durable. Cette offre spéciale permet de traverser l’Allemagne pour 19,90 € (ou moins de 15 € pour les détenteurs d’une « Bahncard »), à condition d’en accepter les conditions. Ces conditions sont : un nombre limité de places, la validité du billet pour un seul train sans possibilité de modifier le billet et de changer de train et la réservation le plus tôt possible. Pour le reste, les utilisateurs du « Super Sparpreis » bénéficieront du même service que les autres clients de la DB.

Petit bonbon – lors de voyages de plus de 100 km, les voyageurs pourront utiliser gratuitement les transports en commun au lieu d’arrivée. Pour la DB, cette cerise sur le gâteau ne coûtera rien. « Si nous devons payer quelques millions aux compagnies de transports dans les villes, l’action nous apportera de nouveaux clients et nous sera donc bénéfique », a expliqué un porte-parole de la DB.

L’offensive de la DB est devenue une nécessité. Après les deux premières liaisons ferroviaires proposées par « Flixbus » (Berlin – Stuttgart et Hambourg – Cologne), le « géant vert » compte ouvrir de nouvelles lignes avant la fin de l’année, dont la liaison Munich – Berlin. La DB ne peut pas continuer à regarder les bras croisés ses passagers s’orienter de plus en plus vers d’autres prestataires moins chers.

Pour une fois, la bataille pour des parts de marché profite aux voyageurs. Il y a de fortes chances pour que la concurrence de la DB se fasse un point d’honneur de proposer des tarifs systématiquement inférieurs à ceux pratiqués par la DB ; donc, les prix des billets risquent de baisser encore davantage. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent voyager au moindre prix.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste