Et pourquoi le 3 octobre ?

Aujourd'hui, c'est la fête nationale allemande qui marque la réunification allemande. Mais pourquoi le 3 octobre et non pas le 9 novembre, date de la chute du Mur de Berlin ?

Le 3 octobre 1990, les Allemands faisaient la fête, comme ici à Berlin. Foto: Bundesarchiv, Bild 183-1990-1003-008 / Uhlemann, Thomas / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Cette année, on fête les 30 ans de la chute du Mur de Berlin qui est considérée comme l’événement ayant permis de réaliser la réunification allemande. Pourtant, la chute du Mur de Berlin avait lieu le 9 novembre 1989, et non pas le 3 octobre. Pourquoi alors les Allemands fêtent-ils le 3 octobre ?

Après la chute du Mur de Berlin, intervenue le 9 novembre 1989, le chaos régnait dans les deux Allemagnes. En RDA, le mouvement citoyen ayant forcé la démission d’Erich Honecker et de sa clique n’était pas vraiment dans la perspective d’une réunification allemande, au contraire – ceux qui avaient mené la « révolution douce » en RDA souhaitaient plutôt améliorer l’Allemagne de l’Est, retrouver le chemin vers un « vrai » socialisme ; et finalement, la réunification s’est faite sans consultation de la population, décidée par la « Volkskammer », le Parlement-marionnettes de la RDA qui, le 23 Août 1990, avait voté un texte selon lequel l’Allemagne de l’Est allait « accéder à la zone de validité de la Loi Fondamentale de la RFA ». Le vote d’adhésion à la RFA n’a pas fait l’unanimité dans la « Volkskammer » – 299 députés avaient alors voté pour, mais aussi 80 contre. Selon cette procédure, le Parlement ouest-allemand, le Bundestag, devait encore voter l’acceptation de cette demande d’adhésion de tout un pays à sa Fédération.

Ce vote du Bundestag a eu lieu le 3 octobre 1990 (pas non plus à l’unanimité – 442 votes pour, 47 votes contre) et l’unification allemande (difficile de parler de ré-unification, puisque l’Allemagne n’avait jamais existé dans sa configuration actuelle) entrait immédiatement en vigueur. C’est pour cette raison que la date officielle de cette unification allemande est le 3 octobre, car elle fut consommée exactement à cette date.

Et comment a évolué la situation pendant les 30 ans qui se sont écoulés depuis la chute du Mur et les 29 ans depuis l’unification officielle ? A l’est du pays, on attend toujours les « paysages fleurissants » que le chancelier Helmut Kohl avait promis aux habitants de l’ex-RDA. Les « nouveaux Länder » (donc, les 5 Länder qui formaient jadis la RDA) sont devenus le fief d’une extrême-droite violente et dangereuse, l’économie n’a toujours pas vraiment décollé à l’est et même les différences culturelles entre les deux Allemagnes n’ont pas pu être effacées pendant toutes ces années.

Quoi qu’il en soit, après la visite du Président Macron à Strasbourg mardi, apprêtez-vous à vivre encore une fois une journée difficile au niveau de la circulation, non seulement à Strasbourg, mais dans toute l’Alsace, car de nombreux Allemands profiteront de cette fête nationale pour faire un tour en Alsace, voir pour y passer un week-end de pont. Mais rassurez-vous, cette fois, ils repartiront après avoir visité l’Alsace…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste