Et que deviendra l’Europe ?

Samedi prochain, l'obédience maçonnique « Le Droit Humain » organise une conférence à Strasbourg pour analyser les différents problèmes auxquels l'Europe doit faire face.

Si on ne parle pas de ces sujets maintenant, on le ferait quand alors ? Foto: Organisateurs

(KL) – Il n’est pas toujours facile de parler d’activités maçonniques, car les différentes obédiences sont effectivement – très différentes. Tandis que les unes s’occupent d’un vrai travail spirituel et humaniste, d’autres ne sont rien d’autre que des « cours de contact » où se côtoient politiques, magistrats et chefs d’entreprises pour élargir leurs « réseaux », comme l’obédience italienne « Ungaria » ou « P5 » que d’aucuns qualifient « d’association de malfaiteurs au plus haut niveau ». Mais ce samedi, c’est l’une des obédiences humanistes, « Le Droit Humain » qui organise une conférence-débat à Strasbourg où il sera question de l’Europe de demain.

« Le Droit Humain », obédience vieille de 130 ans, était la première à pratiquer la mixité hommes-femmes, ce qui constituait un séisme dans le monde maçonnique. Aujourd’hui, elle compte près de 30.000 membres, dans 60 pays répartis sur les 5 continents. Tout ça pour vous dire que la conférence de samedi n’a rien à voir avec ces obédiences douteuses qui elles, causent beaucoup de torts à la franc-maçonnerie.

Samedi, les interventions et débats tourneront autour de trois grands enjeux européens qui doivent être discutés maintenant, à quelques semaines des élections européennes. Car on votant le 9 juin, nous allons tous faire un choix qui aura un grand impact sur l’Europe de demain, notre Europe.

Premier sujet – « Climat – durabilité, quel avenir ? ». Yamina Saheb, membre du GIEC et Docteur en énergétique, n’aura sans doute pas de bonnes nouvelles à présenter. Et comme le hasard fait parfois les choses comme il faut, samedi, il fera 26 à 28 degrés, une démonstration du changement climatique que la scientifique expliquera.

Deuxième sujet – « Post-croissance et transition juste ». Tom Bauler trouvera les mots qui conviennent pour indiquer des solutions pour une situation dont tout le monde sait qu’elle ne pourra durer. Professeur d’économie écologique et co-directeur de l’IITSEL, Tom Bauler aura certainement d’autres propositions à faire que le « toujours plus » et la course folle vers une croissance qui finira par détruire notre planète.

Troisième sujet – « Migration, menace ou chance ? ». Catherine Wihtol De Wenden, politologue et directrice de recherche au CNRS, expliquera ce sujet que l’on ne doit pas laisser aux extrémistes de tout bord qui en font un sujet électoral, en faisant fi du fait qu’actuellement, plus de 100 millions de personnes sont déplacées dans le monde, à cause des guerres, guerres civiles, famines et catastrophes naturelles. Avec un « le bateau est plein », on ne peut pas apprécier la situation telle qu’elle est.

Trois sujets brûlants, trois intervenants de grande qualité – cette conférence arrive au bon moment, juste avant que nous soyons tous appelés à voter pour la politique européenne de demain. Et pour voter « correctement », il faut disposer de « bonnes » informations et non pas du sloganisme d’un système politique en fin de course.

L’Europe face à son avenir
Conférence-débat

Samedi, 6 avril 2024, 14h00 à 18h00
Campus Esplanade, Le Patio, Amphithéâtre Cavaillès
22 rue René Descartes, Strasbourg

Entrée gratuite sur inscription : assistantgmn@apfdh.org

Affiche gross

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste