Etoiles filantes : les Perséides arrivent – faites vos vœux !

Par les temps qui courent, il serait bien que toute l’humanité regarde le ciel pendant la nuit de mercredi à jeudi. Si tout le monde, en observant les étoiles filantes, fait le même vœu, peut être ça fonctionne…

La nuit de mercredi à jeudi ressemblera à ça - l'occasion de faire plein de voeux... Foto: G. Brammer / ESO / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – On se fiche pas mal des explications scientifiques du phénomène des étoiles filantes. Elles sont belles, elles sont magiques et elles seront nombreuses, si la météo joue le jeu. Ce qui semble être le cas – les experts prévoient une nuit claire de mercredi à jeudi, offrant une vue magnifique sur de centaines d’étoiles filantes qui proviennent des poussières des Perséides. Alors, préparez-vous à formuler plein de vœux…

OK, pour ceux qui aiment lire ceci – une étoile filante, c’est un bout de poussière, souvent minuscule, qui entre dans l’atmosphère de la Terre. Souvent composées de quelques molécules seulement, ces poussières se heurtent à une vitesse extrême, aux molécules présentes dans notre atmosphère. Ces chocs produisent une énergie extraordinaire qui se transforme en lumière – l’étoile filante est née pour mourir quelques fractions de seconde plus tard. Voilà l’explication «scientifique» et peu romantique…

Mais pour les humains, depuis les débuts des temps, les étoiles filantes avaient toujours quelque chose de magique, comme un message venu du au-delà, une courte prise de conscience que nous ne sommes rien face à l’inimaginable taille de l’univers. Pour apprécier, nul besoin d’explication scientifique…

Au contraire – une vieille coutume veut que l’on puisse formuler un vœu en apercevant une étoile filante. Ce qui est particulièrement intéressant lors d’une nuit comme celle de mercredi à jeudi où vous risquez de voir de centaines d’étoiles filantes. L’occasion de faire une tonne de vœux, pour vous, vos proches, pour l’humanité… et pourquoi ne pas commencer par quelques vœux pour l’humanité avant de les oublier ? La paix, la justice sociale, le bien-être dans le monde, ces trois petits vœux, vous les aurez faits pendant les premiers instants de vos observations célestes.

Faire des vœux, penser aux autres, se projeter dans un monde meilleur que celui qui est le notre aujourd’hui, cela est bien plus romantique que ces explications scientifiques. Partez avec l’être aimé sur une colline (dans les Vosges ou la Forêt Noire), apportez une grande couverture et un pique-nique et attendez que la nuit tombe. Le spectacle vaut le déplacement, car sans les lumières de la ville, on peut observer les étoiles filantes encore beaucoup mieux qu’en ville ! Et n’oubliez pas vos vœux !!!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste