EUleaks – les Verts proposent une plateforme pour lanceurs d’alerte

Pendant que de nombreux pays poursuivent encore et toujours les lanceurs d’alerte, les Verts au Parlement Européen proposent une plateforme dédiée à ceux qui rendent des dysfonctionnements publics.

Grâce à EUleaks, il sera désormais plus facile pour des lanceurs d'alerte d'agir. Foto: Les Verts

(KL) – Il était temps ! Le monde politique commence à prendre conscience que les lanceurs d’alerte ne sont pas des ennemis publics, mais au contraire, des gens qui rendent un service énorme à la société en rendant publiques des choses que les puissants du monde aimeraient garder secrètes. Le groupe des Verts au Parlement Européen vient de lancer un site dédié à ceux qui, sous la protection de l’anonymat, souhaiteraient divulguer des informations délicates. Et puisque ce site vient d’être lancé par des eurodéputés, il constitue en même temps une sorte de protection pour les lanceurs d’alerte qui actuellement, sont toujours poursuivis et condamnés, comme récemment en Belgique.

« EUleaks » est une plateforme permettant à tout un chacun de charger des documents sur un site sécurisé, sans pour autant devoir quitter l’anonymat. Destiné à permettre de divulguer « des dysfonctionnements dans l’Union Européenne et les états-membres », cette plateforme pourrait même inciter certains à devenir « lanceur d’alerte », puisque le risque de se faire tracer par les autorités est moindre – puisque personne n’a envie de vivre ce qu’endurent les Snowden, Assange & Cie.

Pour les 11 eurodéputés des Verts ayant lancé cette plateforme, les choses sont claires : « Les lanceurs d’alerte sont des héros de l’intérêt public et ils ont besoin de notre protection. » Cette attitude n’est certainement pas partagée par l’ensemble des eurodéputés qui, par le passé, avaient refusé d’accorder l’asile à Edward Snowden. Est-ce qu’il s’agit d’un changement de meurs politiques ? D’une prise de conscience que les vrais ennemis ne sont pas ceux qui pointent sur les scandales mais ceux qui les occasionnent ?

Sans les lanceurs d’alerte, la société serait plus pauvre à cette époque du numérique. Protéger ces « héros des temps modernes », c’est la mission du monde politique. Si on ne peut qu’applaudir des deux mains cette initiative des Verts, il convient de poser la question pourquoi seulement 11 eurodéputés soutiennent cette démarche, car cela veut également dire que plus de 700 eurodéputés ne la soutiennent pas… Quoi qu’il en soit, un nouveau chapitre s’ouvre donc aux lanceurs d’alerte qui bénéficieront d’un autre statut. Il était temps.

Toutes les informations sur www.greens-efa.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste