EURO 2016 – la révolte des petites nations

Le monde du football rigole de la piètre performance de la Mannschaft face au Gibraltar. Mais les Allemands ne sont pas les seuls à peiner face aux «petits».

Pour Allen Bula, le coach de la modeste sélection du Gibraltar, le 0-4 contre le champion du monde était un franc succès. Foto: InfoGibraltar / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Le 4-0 de la sélection allemande face au 54e du classement européen établi par l’UEFA, le Gibraltar, avait une allure de défaite. Surtout en deuxième mi-temps, le champion du monde ne trouvait pas ses moyens contre une équipe composée d’amateurs choisis parmi les 900 licenciés du rocher situé à l’entrée de la Méditerranée. Si les vaillants joueurs de Gibraltar n’avaient pas marqué un but contre leur camp, cette deuxième mi-temps se serait terminée sur un pauvre 0-0. Mais ce qui arrive à l’Allemagne, qui pour la première fois depuis toujours, peine à se qualifier pour un EURO, arrive aussi à d’autres – l’heure de la révolte des «petits» a sonné.

La Grèce, déjà vainqueur d’un championnat d’Europe et participant régulier aux grandes compétitions, s’est incliné à domicile 0-1 contre les éleveurs de moutons des Iles Féroé qui se situent entre ici et le Pole Nord. Plus proche du Pole Nord que d’ici. Cette défaite relègue la Grèce à la dernière place de son groupe F, dominé par ailleurs par la Roumanie et l’Irlande de Nord et en 2016, on ne risque pas trop de voir les Grecs à l’EURO 2016 en France.

Mais ce n’est pas tout. Le Saint Marin, mini-république enclavé en Italie, a mis un terme à une série de 61 défaites, en réalisant un match nul 0-0 contre l’Estonie. Le Liechtenstein, donc le champion en titre participe au championnat suisse, faute d’adversaire dans son propre pays, a fait encore mieux en allant chercher une victoire à l’extérieur ! Le 0-1 en Moldavie est un résultat historique pour le Grand-Duché et pour la première fois de son histoire, le minuscule pays situé entre l’Autriche et la Suisse n’occupe pas la dernière place de son groupe. Actuellement, le Liechtenstein occupe la 5e place de son groupe G, ex-æquo avec le Monténégro qui lui aussi, a 4 points sur le compteur.

En même temps, l’Angleterre avait besoin d’un peu de chance et d’un Wayne Rooney en forme pour venir à bout (3-1) de la Slovénie, après avoir été mené au score.

Ces résultats indiquent que l’époque des grandes nations du football est terminée. Il n’y a plus de petites équipes et le réveil en Allemagne a été dur. Car le pays entier était persuadé que la Mannschaft risquait de dépasser son record établi en 1912, lorsqu’une sélection allemande avait battu une sélection russe sur le score fleuve de 16-0. Alors, contre le Gibraltar… Mais non, l’arrogance ne paye jamais. L’Allemagne point actuellement à la 3e place du groupe D, trois points derrière la Pologne et avec le même nombre de points que l’Irlande et l’Ecosse. Sachant que seulement deux équipes se qualifieront pour l’EURO 2016 en France, on commence à trembler en Allemagne…

Aucune excuse du genre «on avait de nombreux blessés» – ne pas marquer un seul but pendant toute une mi-temps contre le Gibraltar, qui ne compte même pas parmi les membres de la FIFA, est une honte. Sur le terrain, il y avait 7 joueurs ayant participé à la campagne au Brésil et le coach Jogi Löw doit se faire du soucis. Un EURO 2016 sans l’Allemagne, ce serait quand même étrange.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste