Eurodistrict : La Semaine de l’Entrepreneur Européen

Du lundi 17 au dimanche 23 novembre, plusieurs acteurs du monde économique organisent «La Semaine de l’Entrepreneur Européen», une série de manifestations sur l’économie transfrontalière.

Pendant une semaine, le monde de l'économie se rencontre sous le signe du transfrontalier. Foto: www.eurodistrict.eu

(KL) – La «Semaine de l’Entrepreneur Européen» est devenu une institution dans la région du Rhin Supérieur. Depuis plusieurs années, cette semaine qui a toujours lieu au mois de novembre, réunit des spécialistes du monde économique des deux rives du Rhin. Intéressant – les manifestations organisées dans le cadre de cette semaine dédiée aux entrepreneurs et à ceux qui souhaiteraient le devenir, visent la pratique. Du concret. Et, last but not least, la création de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois.

Pour le dire en langue administrative : «l’objectif [de cette semaine] consiste à améliorer la notoriété nationale et européenne de Strasbourg sur l’entrepreneuriat en le combinant avec la dimension européenne intrinsèque à la ville» au travers de «manifestations touchant toutes les cibles (porteurs de projets, étudiants, scolaires, grand public…». Si cette explication vraiment très administrative donnerait plutôt envie de ne pas y aller, il convient de souligner que les manifestations organisées dans le cadre de cette Semaine de l’Entrepreneur Européen sont vraiment intéressantes et utiles.

Portée par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau (à qui on reproche à tort et à travers de ne rien faire, ce qui n’est pas juste) et adossée au mouvement mondial «Global Entrepreneurship Week», cette semaine veut valoriser la création d’entreprise ; permettre l’accès à l’information et au conseil pour les créateurs / repreneurs et étudiants ; favoriser les contacts informels et les coopérations ; contribuer à l’innovation et à la compétitivité de notre tissu économique…

Bien entendu, une large partie du programme sera aussi dédiée au «réseautage», car souvent, ce qui manque le plus aux jeunes créateurs, ce sont les réseaux qui fonctionnent. Avoir une bonne idée ne suffit souvent pas, il faut disposer d’un réseau de confiance pour pouvoir faire éclore une bonne idée. La «Semaine de l‘Entrepreneur Européen» sert aussi à cela – avec en prime, une journée au rythme soutenu où les jeunes créateurs obtiendront des informations précieuses pour pouvoir se lancer – autant en Alsace qu’en Pays de Bade.

Car les manifestations sont organisées de manière décentralisée entre Karlsruhe, l’Ortenau et le Bas-Rhin – l’économie ne connait plus de frontière dans la région du Rhin Supérieur. Mais malgré cette proximité, force est de constater qu’il existe encore de nombreux obstacles à la bonne marche des affaires transfrontalières – droit de travail, fiscalité, les éternels problèmes linguistiques, des cours de formation pas encore reconnus dans l’autre pays ; il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Dans le cadre du «4ème Startup Week-End de Strasbourg», de jeunes créateurs auront 54 heures pour lancer leur première entreprises – avec à la clé, la possibilité de se lancer pour de vrai. A noter également, le «Café à Projets» organisé à Kehl par Start-up, cette pépinière franco-allemande qui elle aussi, vise le concret. Une soirée sera également dédiée aux entrepreneurs féminins – donc, quasiment tous les aspects du monde économique transfrontalier seront abordés.

Vous trouverez l’intégralité du programme en Anglais, Allemand et Français si vous CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste