Eurodistrict Strasbourg-Ortenau – vous avez la parole !

Pour la 3ème fois, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau invite à un «Rendez-vous élus-citoyens». Vous pouvez vous inscrire pour participer et pour dialoguer avec les élus quant à vos aspirations «Eurodistrict».

Lors des deux premières éditions des "Rencontres élus-citoyens", les débats furent intenses. Foto: Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

(KL) – Pour la troisième fois, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau invite les habitants de cet Eurodistrict à rencontrer les élus en charge de cette structure transfrontalière. Le 2 juin prochain, les élus seront face aux citoyens et discuteront avec eux de la stratégie 2016/17. Toutefois, on espère que cette troisième rencontre de ce type donnera lieu à une suite plus concrète que les deux éditions précédentes.

Le dialogue entre les élus et les citoyens et citoyennes est toujours salutaire et ce, pour les deux côtés. Les élus y apprennent ce qui se passe réellement sur le terrain et peuvent prendre «le pouls» de ce qui intéresse les citoyens et citoyennes qui eux, comprennent mieux les choix des élus dans le cadre de la coopération transfrontalière. Mais cette fois, il sera important que le processus ne soit pas trop administratif – lors des deux premières éditions, il fallait attendre plus d’un an avant qu’un compte-rendu soit publié et il est tout aussi important que ce genre de dialogue puisse conduire à des actions et projets concrets. Lors des deux premières éditions, les ateliers et groupes de discussion avaient élaboré une série de propositions – mais les propositions ne servent pas à grande chose si elles s’enlisent dans des procédures administratives interminables, d’où le souhait que cette fois, les participants puissent disposer plus rapidement des résultats de cette rencontre et que ces résultats puissent être transformés en quelque chose de concret.

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau souffre, plus de 10 ans après sa création, d’une image assez administrative dans la région. Doté d’un tout petit budget, on s’attend à des «miracles», mais force est de constater que les exigences administratives des deux côtés ne rendent pas sa mission facile. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque à cette structure transfrontalière, mais lorsque l’on regarde, à titre d’exemple, la complexité d’une requête de subvention, on comprend pourquoi cette image d’une administration réunissant les difficultés administratives de deux pays ait pu se développer.

Mais il ne sert à rien de s’arrêter sur les erreurs commises dans le passé, la nouvelle équipe de l’Eurodistrict avec sa Secrétaire Générale Annika Klaffke déborde d’énergie et on sent que les différents acteurs aient envie d’améliorer le champ d’action et l’image de cette structure transfrontalière. Il convient donc de s’inscrire pour cette 3ème édition de la «Rencontre élus-citoyens» et pourquoi pas, d’y formuler le souhait de voir les résultats de cette rencontre transformés plus rapidement en fil d’action. Celui qui refuse le dialogue a, de toute manière, toujours tort !

Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI !
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI !

3ème Rencontre élus-citoyens de l’Eurodistrict
Jeudi 2 juin, de 17h30 à 19h30, suivi d’un verre de l’amitié
Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg (Tram E- Boecklin // Bus 6 et 30 –Droits de l’Homme)

1 Kommentar zu Eurodistrict Strasbourg-Ortenau – vous avez la parole !

  1. Concrètement que fait l’Eurodistrict? Administrer qui, quoi, comment? Quels résultats tangibles?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste