Eurojournalist(e) chez Mediapart – coucou, nous voilà de retour !

Dès aujourd'hui, le plus grand quotidien français Mediapart.fr propose une «Edition Eurojournalist(e) – qui offre aux centaines de milliers de lecteurs de Mediapart und regard franco-allemand sur l'actualité.

Jour de fête pour Eurojournalist(e) - aujourd'hui, nous lançons "l'Edition Eurojournalist(e)" sur Mediapart ! Foto: Andrés Aguiluz Tios, Santiago, Chile / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Il y a des jours dans la vie d’un média qui sont plus beaux que d’autres. Aujourd’hui, nous vivons un tel jour. Car aujourd’hui, nous lançons la nouvelle «Edition Eurojournalist(e)» sur le quotidien en ligne le plus important en France – Mediapart.fr ! Après l’édition du projet prédésseseur «eurojournal» sur Mediapart, qui fonctionnait très bien, nous voilà de retour – avec la même rédaction, le même projet, la même ligne éditoriale et un nouveau nom.

Mediapart.fr, c’est un peu le modèle à suivre pour Eurojournalist(e). Car ce média en ligne compte parmi les rares médias libres et indépendants en France, dans un paysage médiatique qui, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays, est contrôlé par de grands groupes financiers avec leurs liens étroits avec l’économie et la politique. Mais à l’époque actuelle, les médias indépendants constituent un patrimoine culturel très important – avant que «l’information» ne se transforme complètement en «communication», comprendre : manipulation et propagande.

Un regard franco-allemand sur l’actualité ? Dans un média autrement francophone ? Exactement ! Car à notre époque, la construction européenne devient de plus en plus importante et cette construction européenne n’est pas envisageable sans perspectives franco-allemandes communes. La France et l’Allemagne représentent les deux plus grandes forces économiques en Europe, mais l’entente au niveau économique et politique ne servira à rien tant que les peuples n’apprennent pas à se connaître et à s’apprécier mutuellement.

«L’Edition Eurojournalist(e)» sur Mediapart.fr souhaite apporter sa petite pierre à cette évolution. Avec un regard un peu différent sur l’actualité, avec des informations de fond, des opinions, des analyses et de la critique constructive. Et ce, dans les deux langues, même si l’accent sera désormais mis sur les articles en langue allemande. Ainsi, à notre humble niveau, nous souhaitons promouvoir le développement du bilinguisme que nous nous plaisons à considérer dans notre région frontalière entre la France et l’Allemagne, comme une spécificité locale. A tort. Car le plurilinguisme est un sujet qui concerne autant les gens à Limoges et Bielefeld qu’à Strasbourg et Freiburg.

Nous sommes contents et excités à l’idée de pouvoir partager désormais nos articles avec de centaines de milliers de lecteurs et de lectrices de Mediapart.fr (qui vient de fêter son 100.000e abonné !) et nous remercions les confrères et consoeurs de Mediapart pour leur confiance et coopération !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste