Eurojournalist(e) : Etre à l’heure aux rendez-vous !…
Ce qui motive notre éditorialiste Alain Howiller à s`investir depuis cinq ans dans l`aventure d`un média bilingue pour le Rhin Supérieur.
(Par Alain Howiller) – Peu de personnes le savent : pourtant, l’Histoire nous l’apprend. Avant d’inventer la typographie ouvrant ainsi la voie à l’imprimerie moderne, «Gutenberg» polissait, à Strasbourg, les «cailloux du Rhin» pour en faire des bijoux. Depuis cinq ans, nous polissons nos «cailloux du Rhin» pour en faire le premier quotidien franco-allemand en ligne ! Tâche ardue, objectifs ambitieux auxquels j’ai apporté ma contribution dès l’origine.
Parce que je ne me voyais pas emboucher les trompettes du franco-allemand, me contenter du discours ambiant sans agir concrètement. Depuis ce jour où, à 20 ans, avec ce culot que donne l’inconscience de la jeunesse, j’ai fait ma première conférence sur les relations franco-allemandes, j’ai tracé mon sillon, sans dévier. C’était au tout début des années «60», devant… les élèves-officiers dont une partie avait été réunie en séminaire à ce qui était alors le «Forum International» du château de Bad Liebenzell !
Une aventure transfrontalière ! – Après avoir engagé le développement de l’information sur l’Allemagne et le transfrontalier dans les DNA dont j’ai dirigé la rédaction pendant 25 ans, après avoir généré des actions communes entre médias du Rhin Supérieur, je me suis retrouvé tout naturellement aux côtés de Kai Littmann dans son «aventure» au service d’une information dépassant les frontières géographiques et politiques.
Mes racines alsaciennes, l’histoire de mon pays, de ma région, de ma famille m’ont accompagné dans cette voie. A Eurojournalist.eu, nous avons été -nous sommes toujours- des pionniers : car il vaut mieux être en avance à un rendez-vous, que d’arriver en retard et le manquer !
Combattre les bêtises ! – Nous avons essayé de combattre les bêtises qu’on colportait, parfois innocemment par ignorance ou méconnaissance de «l’Autre», d’une rive à l’autre du Rhin. Au delà de notre métier de journalistes, nous avons fait de la pédagogie, passant de l’information à la formation ! Et nous continuerons !
Au service des relations franco-allemandes et des échanges dans le cadre de notre espace naturel : la Région du Rhin Supérieur. Beaucoup en parlent (parfois trop et souvent mal !), nous, nous le pratiquons au quotidien ! C’est notre ligne et elle n’a rien de… virtuel !
Oui Monsieur Howiller, il nous faut ce journal en ligne, franco-allemand…ouvert .
Merci
Bravo cher Alain pour tes articles toujours si bien documentés et rédigés. Tu es le grand éditorialiste d’Eurojournalist ce mail journal indispensable à l’essor du RHIN SUPERIEUR . Cette vallée est la vraie plus value de l Alsace notamment et le vrai levier de progrès de la plus prometteuse des vallées rhénanes.