Eurojournalist(e) : Remerciements – la fidélité n’a pas de prix
En sa sixième année, le premier quotidien franco-allemand en ligne tourne toujours en mode bénévole. On ne pourra jamais assez remercier les contributeurs.
(KL) – C’est la période des fêtes (vous vous en êtes certainement rendu compte…) et c’est l’occasion pour moi d’exprimer ma profonde gratitude aux contributeurs d’Eurojournalist(e), qui est toujours le seul quotidien franco-allemand. Malgré sa notoriété, malgré ses nombreux lecteurs, Eurojournalist(e) tourne toujours en mode bénévole, ce qui semble arranger tout le monde, sauf les journalistes et photographes qui eux, travaillent quotidiennement au service des lecteurs et des lectrices, nourrissant l’espoir qu’un jour, ce média soit reconnu comme un «projet culturel» et soutenu. Car nos contributeurs méritent non seulement de la reconnaissance, mais également d’être rémunérés pour le travail qu’ils fournissent. Ce qui semble assez logique.
L’homme de la première heure, c’est Alain Howiller. Vous lisez toutes les semaines son édito les mercredis et ce, depuis le lancement de ce média en 2009 ! Souvent, Alain Howiller nous fournit d’autres billets en semaine et sans son concours sans faille, Eurojournalist(e) n’existerait pas dans sa forme actuelle. Merci, Alain, pour cette fiabilité et cette contribution plus que précieuse !
Mais Alain Howiller n’est pas le seul à avoir contribué et à contribuer. Depuis de longues années, l’ancien international de football Martin Wagner soutient notre rédaction «sport» et ses contributions sont aussi importantes pour nous que ses conseils amicaux. Merci aussi à toi, Martin !
Arne Bicker, autrement reporter radio, nous fournit aussi des sujets culturels et sportifs – en tant que speaker du club de hockey sur glace EHC Freiburg, il est à la source des informations. Les photographes Claude Truong-Ngoc, Peter Küchler, Phil Bergdolt et Bernard Guerrier partagent avec nous leurs magnifiques photos, Claude Truong-Ngoc étant celui qui flaire les bons sujets pour Eurojournalist(e) à Strasbourg. Merci mille fois à vous, les gars !
Au niveau de la rédaction, les contributions de Michael Magercord, Antoine Spohr, Yveline Moeglen, Anette Weigand, Werner Buchholz, Paul Peters et d’autres nous aident aussi à couvrir la région du Rhin Supérieur et un grand merci va aussi à nos partenaires.
Ainsi, nous sommes très heureux qu’après une longue préparation, nous avons pu conclure notre partenariat avec le Sportclub Freiburg, pensionnaire de la Bundesliga et l’un des clubs phare de la région. Merci, Rudi Raschke, pour ton soutien et cette coopération à la fois amicale et professionnelle.
L’année prochaine, nous allons renouveler notre partenariat avec EuroparlTV, la chaine TV du Parlement Européen. D’autres partenariats sont en préparation, mais nous allons rester fidèles à notre crédo – pas de publicité commerciale, pas de dépendance des institutions – seul un journalisme libre et indépendant mérite cette appellation. Du moins, à notre avis.
Nos remerciements vont également à la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) à Strasbourg, qui héberge gracieusement notre rédaction strasbourgeoise et qui nous permet ainsi, entre autres, de poursuivre notre programme en coopération avec un autre partenaire de choix, l’Institut Franco-Allemand (dfi) de Ludwigsburg, en accueillant des stagiaires journalistes – après Checker Berhima l’année dernière, nous avons pu accueillir cette année Nesrine Chihi et c’était une réel plaisir – donc merci aussi à ces partenaires très importants pour nous !
Un grand merci également à nos confrères et consœurs de Mediapart à Paris. Notre «Edition Eurojournalist(e)» sur Mediapart est très bien accueillie par les lecteurs de Mediapart au niveau national et cette coopération avec le média que nous considérons comme la référence en la matière, nous rend fiers et contents. Le fait que les articles d’Eurojournalist(e) comptent parfois parmi les articles les plus lus et les plus commentés chez nos collègues parisiens, constitue pour nous la cerise sur le gâteau.
Eurojournalist(e), en sa sixième année, s’est définitivement fait sa petite place dans le paysage médiatique du Rhin Supérieur. Seul média quotidien réellement transfrontalier et bilingue, nous ne bénéficions toujours d’aucun soutien public. Si en six ans, nous avons gagné au moins le respect des institutions publiques, on y continue à nous regarder comme des électrons libres dont il convient de se méfier. On a tellement l’habitude de dicter aux médias ce qu’ils doivent écrire… un petit canard qui ne se laisse rien dicter, cela fait désordre…
Sachant que j’ai certainement oublié des contributeurs qui soutiennent activement notre, votre canard transfrontalier, je m’excuse déjà auprès des personnes que j’aurais du remercier également. Cette année, ce projet a connu son troisième, et dans la foulée, aussi son quatrième éditeur. Quatre éditeurs pour autant d’échecs – visiblement, ce projet est suffisamment intéressant pour s’orner avec un titre sympathique, mais pas assez intéressant pour s’y engager aussi au niveau du travail. Maintenant que j’ai repris aussi le poste de l’éditeur, nous savons au moins que le projet continuera à être géré par une équipe véritablement motivée pour le développer.
Comme tous les ans, mes remerciements vont surtout à vous, chers lecteurs et lectrices, à vous qui continuez à représenter la raison d’être de ce média. Par votre fidélité, vous faites en sorte à ce que nous continuons – alors, continuez à nous recommander autour de vous, à nous mettre en lien ou dans vos favoris, à partager nos articles. Cela nous aiderait beaucoup.
Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, une santé de fer, une année 2015 plus paisible que 2014 et du bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers.
Très cordialement
Kai A. Littmann
Rédacteur en chef et Editeur
Lieber Kai,
jetzt ist es an uns, die wir auf Deiner Seite ab und zu auftreten dürfen, uns für diesen lieben Artikel und natürlich auch für Dein schon fast unglaubliches Engagement zu danken!
Bestem Gruß und noch besseren Wünschen,
Michael