Europazon : (enfin) une « marketplace » européenne

C’est une idée qui vient tout droit d’un Français : Xavier Mahieu, 46 ans, a imaginé une plateforme de vente en ligne qui est éco-responsable, solidaire et surtout made in Europe.

Europazon, la réponse européenne à Amazon. Les institutions européennes pourraient aussi soutenir ces efforts... Foto: Europazone

(Elsa Woeffler) – Nonobstant, les points négatifs du confinement, cette difficile période n’a pas eu que des effets négatifs. Et pour cause. Dans une volonté de faire bouger les choses et au regard de la consommation actuelle. « Si on veut changer les choses, cela passe par la consommation », explique Xavier Mahieu, l’entrepreneur qui a lancé l’idée. En effet, à l’heure actuelle, les plus grandes « marketplace » sont des plateformes chinoises ou encore américaines, mais quid des « marketplace » européennes ? « Le e-commerce est un phénomène de consommation actuelle, on a voulu changer les choses dans les plateformes de ventes en lignes, d’où la création d’Europazon », ajoute Xavier. « Europazon » est une « marketplace » dite « horizontale », elle propose une multitude de produits finis, à condition qu’ils soient conformes aux exigences de la plateforme.

Europazon est une plateforme de ventes en ligne qui a une particularité, celle que tous les produits proposés sont « made in Europe ». En effet, la plateforme propose un catalogue d’un million de produits, tous produits en France ou en Europe, ainsi que du reconditionné. « On a une charte que l’on signe avec le vendeur afin que celui-ci soit engagé ‘made in France ou Europe’, et parfois, si on a des doutes, on réalise des contrôles », ajoute l’entrepreneur.

C’est un nouveau mode de consommation qui intervient dans le monde du e-commerce, à l’heure où 85% des Français se tournent vers le « made in France », selon Futura-sciences. « Que les vendeurs soient artisans, chefs d’entreprise, que cela soit des usines, chaque vendeur et producteur de biens finis peut le vendre sur notre plateforme », affirme Xavier Mahieu. Permettre à des petites et moyennes entreprises de digitalisé leurs offres, c’est aussi alimenter le cercle vertueux de la production française et européenne. Toujours dans une démarche éco-responsable, l’entreprise évite les transports superflus en travaillant en circuit court avec des livraisons en point relais et en électrique, pour les derniers kilomètres.

Un engagement européen et local, mais pas que. En effet, Xavier Mahieu et son équipe veulent aller plus loin, en proposant un nouveau modèle entrepreneurial. « On n’a pas envie de refaire les mêmes schémas d’entreprises des trente dernières années, avec des entreprises qui appartiennent à de gros actionnaires, ce n’est pas ce que l’on souhaite », ajoute l’entrepreneur. Ainsi, au sein d’Europazon, pas de différence de salaires, pas de gros fonds d’investissement. La distribution des parts se fait d’ailleurs au tiers. « Un tiers va chez les actionnaires, un au fonds solidaire et le reste à l’entreprise », explique Xavier Mahieu. Une aventure que sa femme, un groupe d’amis, et même ses enfants partagent avec lui. A terme, l’entrepreneur souhaite que l’entreprise appartienne aussi à des particuliers, tel un bien commun pour la société.

Cependant, malgré une volonté de l’Union européenne de relancer l’économie et de soutenir les entreprises « made in europe », Europazon n’a eu aucun retour, ni de l’Etat, ni de la part de l’Union européenne. Pourtant, l’entreprise s’inscrit dans une nouvelle démarche de schéma entrepreneurial éco-responsable et solidaire, valeurs que l’on retrouve, pourtant, dans les nouvelles intentions européennes…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste