Europe : 17 millions de patients avec des symptômes « Long Covid » ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 17 millions de personnes en Europe présentent des symptômes « Long Covid ». Presque trois ans après le début de la pandémie, nous ne savons toujours pas grande chose.

A Vienne (Autriche), une clinique spécialisée dans les cas "Long Covid" a vu le jour. Foto: Herzi Pinki / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les symptômes « Long Covid » sont connus et nombreux sont ceux qui, après une infection au Covid, souffrent pendant longtemps de symptômes comme une fatigue extrême, toux, perte de l’odorat et du goût, problèmes respiratoires et de plus en plus, dépressions. L’OMS estime qu’en Europe, quelques 17 millions de personnes souffriraient de ces symptômes et ce, au début de la saison froide et de la 8e vague.

L’OMS a effectué une étude sur la base des données provenant des 53 pays européens membres de l’OMS. Pour qu’un cas soit comptabilisé comme cas « Long Covid », le critère était une durée des symptômes de plus de trois mois. Mais force est de constater que la science ne comprend rien à ce phénomène, sauf que les femmes soient deux fois plus souvent concernées que les hommes. Les patients ayant vécu une maladie sous forme grave, présentent beaucoup plus souvent des symptômes « Long Covid » par la suite. Mais quelle est cette étrange maladie qui, une fois « guérie », peut encore faire des ravages ?

Si au début de la pandémie, les docteurs soupçonnaient surtout des problèmes psychologiques chez les patients qui leur parlaient de la persistance des symptômes, mais aujourd’hui, il est reconnu que le « Long Covid » est une pathologie comme le Covid. Pour le Directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, il est indispensable d’investir dès maintenant dans des analyses, des recherches, et surtout, le soutien des patients. « Nous devons encore apprendre beaucoup sur le ‘Long Covid’ », disait Kluge lors d’une conférence de l’OMS. En effet, il y a beaucoup de recherches à faire.

Le problème se pose à l’échelle mondiale. Selon l’étude, on estime qu’au niveau mondial, depuis le début de la pandémie, 145 millions de patients auraient été concernées par des symptômes « Long Covid » et ces chiffres peuvent inquiéter. Surtout dans la mesure où cette pandémie ne s’est jamais arrêté.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste