Excellente initiative de la ville de Strasbourg : «Ouvrons-la !»

Suite aux attentats de Paris, la ville de Strasbourg ne reste pas les bras croisés. Elle a initié un format intéressant : «Ouvrons-la !». Lors de «conférences citoyennes», chacun peut s‘exprimer.

Avant que l'élan solidaire ne s'effondre, la ville de Strasbourg entend le transformer en actions concrètes et ce, dans une démarche participative. Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(KL) – Les attentats de Paris ont eu un effet d‘électrochoc sur l‘ensemble des pays européens. Du coup, les dysfonctionnements de nos sociétés ne peuvent plus être cachés et face à la radicalisation d‘une partie de la jeunesse, tout le monde s‘interroge sur le devenir de nos sociétés. Au lieu de confier cette réflexion aux uniques «experts», la ville de Strasbourg a décidé de lancer un vrai dialogue citoyen – avec un calendrier qui n‘a rien à voir avec des conférences habituelles. Dans un rythme soutenu, cette série de conférence vient de démarrer, pour se terminer le 19 février prochain avec une grande manifestation où les résultats des ateliers seront présentés. Le plus gros du travail, toutefois, commencera par la suite.

D‘abord, la ville de Strasbourg a lancé un site Internet permettant à tout un chacun de soumettre et de commenter des propositions et suggestions qui visent un renouvellement du «vivre-ensemble». Jusqu‘au 17 février, tout citoyen et toute citoyenne est invité à se prononcer – cette implication citoyenne a le potentiel de donner un nouvel élan à la démocratie locale.

Les sujets qui préoccupent les citoyens sont divers. On y retrouve autant l’éducation et la formation, l’accès à la culture, le rôle des parents et des familles, la laïcité et les religions, la liberté d’expression, l’accès à l’emploi et bien d`autres. Libre à vous de rajouter les sujets qui vous tiennent à cœur.

Le train est déjà en marche – les premiers ateliers concernant «L`accès à la culture»ont lieu ce mardi et celui sur le «Le rôle des parents et des familles» jeudi, avant que ces conférences ne prennent une dimension transfrontalière lundi prochain à Kehl lors de la conférence sur «L’accès des jeunes à l’emploi». Suivront le mercredi 11 la conférence sur «La liberté d’expression» et le vendredi 13, celle sur «La laïcité et le vivre ensemble».

La manifestation finale aura lieu le jeudi 19 février dans le format d‘un «Forum `Un mois de conférence citoyenne`» à la Salle de la Bourse à Strasbourg. C‘est à ce moment là que l‘on connaitra les résultats de ces concertations (horaires et lieux à relever sur le site indiqué dans cet article et en bas). Et c‘est après que tout le monde devra se mettre au boulot – car la société de demain ne se construira que dans un effort commun fourni par l‘ensemble des acteurs de la société.

Déjà maintenant, il convient d‘applaudir cette initiative des deux mains. Depuis longtemps, de nombreuses forces vives de la société demandent une plus forte participation citoyenne – secouée par les attentats de Paris, la ville de Strasbourg a réagi de manière très positive. A nous, citoyens, de saisir cette main tendue et de veiller à ce que cette série de conférences soit effectivement suivie par des actions concrètes. Mais en vue de la manière dont ces conférences sont organisées, tous les espoirs sont permis. Après tout, il ne s‘agit pas d‘une manœuvre électorale, mais d‘une tentative de rapprocher les différents piliers de la société. A nous de participer, à nous de construire, de concert avec la politique et les administrations, la société de demain. Il est temps !

La conférence du lundi, 9 février, aura lieu au «Berufliche Schulen» à Kehl (Iringheimerstraße 18, Tél. +49 (0)7851 99169-0) de 12h30 à 14h15. L‘entrée est, bien entendu, gratuite et tout le monde est cordialement invité à y participer !

Toutes les infos sur www.ouvrons-la.strasbourg.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste