Excellents chiffres

Le taux de chômage dans l’Ortenau reste inchangé à 2,8% - le plein emploi. Et pourtant, on a le sentiment que les difficultés s’approchent rapidement de l’économie allemande…

C'est ici, dans le bâtiment de la gare de Kehl, que des spécialistes peuvent vous renseigner sur vos chances sur le marché de l'emploi allemand. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Au mois de juin 2019, une barrière psychologique a été franchie. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre de chercheurs d’emploi est descendu en dessous de la marque des 7000 personnes – 6984 personnes cherchent actuellement un poste dans l’Ortenau. Dans une région qui compte quelque 415 000 habitants, cela se traduit par un taux de chômage de 2,8%. Enviable ?

Ce taux de chômage serait enviable s’il n’y avait pas les problèmes qui attendent l’Allemagne dans le cadre des changements démographiques. On le sait, un nombre décroissant d’actifs doit assumer les prestations sociales pour un nombre croissant de retraités et un moment donné, cela ne fonctionnera plus. Déjà aujourd’hui, de nombreuses entreprises dans l’Ortenau souffrent d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée, certaines songent même à se délocaliser vers d’autres régions où il serait plus facile d’embaucher du personnel qualifié. A terme, cette évolution risque de se traduire par un appauvrissement économique de l’Ortenau, puisque les entreprises des secteurs porteurs risquent de partir.

Pour Horst Sahrbacher, le patron de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, la situation est satisfaisante. « Le marché de l’emploi dans l’Ortenau est toujours caractérisé par une forte demande de collaborateurs ». Les secteurs suivants embauchent actuellement : commerce, tourisme, transport, santé, logistique et sécurité – et dans pas mal de ces secteurs, des connaissances rudimentaires de la langue de Goethe suffisent pour se faire engager.

Le Centre de Placement transfrontalier (dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment de la gare de Kehl) est le mieux placé pour vous renseigner sur vos possibilités sur le marché de l’emploi allemand. Des spécialistes vous diront si vos connaissances d’Allemand suffisent pour un tel ou un tel poste et le cas échéant, pourront vous aiguiller directement sur des offres d’emploi qui correspondent au profil de la personne qui cherche un poste.

Jusqu’à ce que les conséquences des changements démographiques frappent l’Allemagne et aussi l’Ortenau, il faut en profiter pour s’assurer un poste sur l’autre rive du Rhin. Dans relativement peu de temps, cette situation risque de changer…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste