Exclusif : L’Alsace et la Bavière en route vers un nouveau partenariat

Après une journée de travail, le Président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry et le Président du groupe « Freie Wähler » au parlement de la Bavière, Florian Streibl, ont signé une lettre d'intention.

"Il y a bien plus que le Bretzel qui nous lie", disent les signataires de la Lettre d'Intention. Mais ce n'est pas une raison de négliger le bretzel... Foto: Bureau Gotthardt

(Réd) – Incroyable, mais vrai – le rapprochement entre la Bavière et l’Alsace, acté hier sous forme d’une « Lettre d’intention », a commencé à l’ISEG, la grande école du marketing et de la communication à Strasbourg. C’est ici qu’avaient lieu les premières rencontres, en Août dernier, entre Tobias Gotthardt, le Président de la Commission des Affaires européennes du parlement bavarois et le député alsacien Patrick Hetzel et Françoise Bey, élue à la CeA. Les rencontres étaient initiées et modérées par Eurojournalist(e), et très rapidement, le souhait de rapprocher les deux région était née. Hier, une délégation alsacienne, composée de Frédéric Bierry, Caroline Kellner, Alexandre Rigaut (ADIRA) et Kai Littmann, a rencontré à Munich, le groupe parlementaire des « Freie Wähler », y compris plusieurs ministres et le résultat de cette journée était la signature de cette « Lettre d’intention » qui elle, se transformera en convention d’ici quelques mois.

« Il y a bien plus qui nous lie que le Bretzel », avait dit Tobias Gotthardt et quand on considère les domaines politiques dans lesquelles les deux territoires souhaitent désormais coopérer, on ne peut que constater qu’il avait raison. Ce nouveau partenariat comprendra des échanges et coopérations, entre autres, dans les domaines suivants :

* Economie
* Energies durables
* Life Valley (pharmacie, recherche médicale, life sciences etc.)
* Tourisme
* Travail de mémoire franco-allemand
* Environnement
* Promotion de la démocratie européenne (échanges d’élèves, manifestations d’information etc.)
* Bénévolat et jumelages
* Gastronomie
* Coopération scientifique et universitaire
* Renforcement de l’espace rural

D’autres sujets pourront s’y ajouter, au fur et à mesure que ce partenariat se développe. Les deux délégations ont également pris connaissance d’adresses amicales de la part des députés alsaciens Patrick Hetzel et Vincent Thiébaut qui relayeront ce nouveau partenariat autant au niveau de l’Assemblée Nationale qu’au niveau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Pendant les mois à venir, les experts alsaciens et bavarois dans les différents domaines élaboreront le champ d’action concret et les services prépareront le texte définitif de la convention qui elle, sera signée, après avoir été votée au parlement de la Bavière et à l’Assemblée de la CeA, au printemps prochain. Après la rentrée, une délégation bavaroise visitera l’Alsace et poursuivra les discussions autour de ce rapprochement.

Mais pourquoi un rapprochement entre l’Alsace et la Bavière? Les deux régions comptent parmi les plus performantes dans leur pays respectifs, ont une identité tout à fait à part, une identité marquée par une grande indépendance et les opportunités qu’offre ce partenariat, sont multiples. Comme l’a dit Florian Streibl, le président du groupe parlementaire des « Freie Wähler », « ce partenariat pourra profiter aux Alsaciens et aux Bavarois et ce, pendant de longues années ! ».

Et Eurojournalist(e) se réjouit d’avoir pu initier ce nouveau partenariat, en coopération avec Tobias Gotthardt qui lui, compte parmi les plus fervents défenseurs du siège du Parlement Européen à Strasbourg. Avec les soutiens au plus haut niveau politique et la détermination des acteurs des institutions impliquées, ce partenariat ne peut qu’aboutir. Ainsi, le Président de la CeA Frédéric Bierry résume : « Aller à la rencontre d’une région, de ses forces vives, pour apprendre d’eux ; partager nos visions et construire du lien franco-allemand à partir des territoires. Un partenariat à développer pour une Europe plus proche des gens ».

A un moment où la morosité se répand, la dynamique de ce nouveau partenariat est encourageante. Et bien entendu, Eurojournalist(e) continuera à suivre ce dossier de très, très près !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste