Facebook n’aime plus les petits médias
Si vous voulez continuer à voir nos publications sur Facebook, optimisez votre fil d’actualité, likez, commentez et partagez !
(AK/KL) – Facebook a changé son algorithme, ce qui influe sur le contenu du fil d’actualité. Nous voyons de moins en moins les publications des pages non commerciales (telles Eurojournalist !) auxquelles nous sommes abonnés. La politique du réseau est de privilégier les posts de notre entourage amical et familial, ainsi que la publicité et les publications « sponsorisées ». Les médias associatifs ou citoyens à faible budget (comme Eurojournalist !) sont les premiers à en pâtir.
Dans le cas d’Eurojournalist, la diffusion de nos articles par le biais de Facebook est primordiale. Actuellement, environ deux tiers de nos lecteurs viennent par les liens proposés sur Facebook. Il faut se rendre à l’évidence, l’époque où les gens tapaient une URL dans leur navigateur est révolue. Aujourd’hui, pour qu’un article soit lu, il faut qu’il soit présent sur des plateformes ou réseaux sociaux, et Facebook est le plus important. Eurojournalist ne veut, ni ne peut, faire du matraquage ; alors il reste quelques solutions pour que nos lecteurs puissent continuer à nous suivre sur ce réseau.
Tout d’abord, nous allons mener une enquête quant aux horaires où vous lisez le plus nos articles et nous allons les diffuser aux heures de plus grande affluence. Et puisque le nouvel algorithme de Facebook tient compte du degré d’interaction, il serait excellent de liker et, surtout, de commenter et/ou de partager nos articles. Un fort taux d’interaction assure la visibilité dans les fils d’actualité.
Ensuite, vous pouvez paramétrer votre fil d’actualité, très simplement (après avoir liké la page Eurojournalist, bien sûr !) en procédant comme suit :
- cliquez sur le petit triangle des options, en haut à droite de votre fenêtre Facebook ;
- cliquez sur « préférences du fil d’actualité ;
- cliquez sur « choisir qui afficher en premier » ;
- enfin, sélectionnez Eurojournalist, qui apparaîtra avec une petite étoile. Vous pouvez de même sélectionner d’autres pages qui seront toutes « en premier », pour que vous ne loupiez pas leurs publications.
Espérons que vous continuerez ainsi à voir les posts d’Eurojournalist et n’hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels. Mais ne nous leurrons pas, cette dépendance vis-à-vis de Facebook est malsaine et on voit bien que nous sommes à la merci des décisions unilatérales du réseau. Mais il y a une vie numérique en dehors de Facebook et vous pouvez nous suivre par d’autres moyens, par exemple via le flux RSS.
Kommentar hinterlassen