facebook permet à tout le monde de jouer à la NSA

George Orwell se retournerait dans sa tombe – facebook permet à tout un chacun de surveiller tout le monde.

Les gens commencent à en avoir marre de cette violation permanente de la sphère privée. Foto: MOs810 / Wikimedia Commons

(KL) – Pour l’instant, cela ne se passe qu’aux Etats-Unis, mais il est à craindre que la nouvelle fonction que facebook a fièrement présenté, soit aussi un jour disponible ailleurs. Il s’agit d’une app facebook permettant de localiser ses «amis» et connaissances. Avec les autres fonctions de facebook, le système devient omnipuissant. L’époque de la liberté individuelle est terminée.

La fonction «Nearby Friends» (amis à proximité) est destinée, selon facebook, à permettre aux personnes de se rencontrer en dehors du monde virtuel – vos amis se trouvent désormais à un click de vous. En activant cette fonction, vous saurez immédiatement qui de vos «amis» se trouve à proximité et où exactement. On imagine déjà les individus jaloux utiliser cette app pour effectuer un contrôle permanent de leur partenaire – «Nearby Friends» a le potentiel de mettre un terme à de nombreuses relations.

Effet secondaire, mais certainement voulu : cette app permet de dresser des profiles d’une exactitude inquiètante. facebook saura tout de vous. facebook collectionne vos photos et les recoupe avec d’autres photos de vous dont ils disposent déjà. facebook saura où vous êtes, avec qui vous êtes et vous suggère désormais qui vous devriez rencontrer. Un système prend le contrôle de notre vie quotidienne.

Est-ce une folie typiquement américaine ? Oui, la folie de la surveillance totale américaine est devenue normale aux yeux des Américains qui n’ont jamais su surmonter le traumatisme du 11 septembre et le fait de se faire attaquer sur le sol américain. Depuis, tous les moyens sont bons, même si ces moyens sont inefficaces lorsqu’il s’agit d’empêcher les attaques terroristes (Boston…) – mais au moins, cette surveillance totale procure le sentiment d’une sécurité subjective.

facebook, outil de communication entre personnes qui se connaissent, est devenu un vraie menace pour les libertés individuelles. Plus personne ne doute que les quantités de données incroyables collectées par facebook, transitent allègrement entre la NSA et d’autres services. L’époque du fascisme 2.0 a commencé et personne ne semble décidé d’arrêter cette folie.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste