Faillite de Thomas Cook – bon retour de vacances…

La faillite de l’agence de voyage la plus ancienne du monde, Thomas Cook, a mis de dizaines de milliers de voyageurs dans une situation délicate. Que se passera-t-il pour eux ces prochains jours ?

Et personne n'a vu arriver le risque de cette faillite ? Foto: Aero Icarus from Zürich, Switzerland / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – C’est un séisme dans le monde du voyage. La faillite et l’arrêt immédiat des activités de Thomas Cook laissent de dizaines de milliers de touristes dans une situation peu confortable. Selon les informations recueillies auprès du Centre Européen des Consommateurs à Kehl, il convient de garder la tête froide et de suivre certains conseils.

Si vous avez réservé un voyage à forfait auprès d’une agence Thomas Cook – L’Europe a imposé une garantie financière à toutes les agences de voyage en cas de faillite. Ainsi, ceux qui ont acheté un voyage à forfait à Thomas Cook (vol + hébergement), devraient pouvoir être remboursés de leur voyage annulé ou des éventuelles dépenses sur place (vol retour ou hôtel) s’ils sont déjà en voyage (certains hôteliers ont parait-il demandé aux touristes de (re-)payer leur séjour, de peur de ne pas être payé par Thomas Cook). Il faut de toute façon que les voyageurs concernés gardent bien toutes leurs factures / preuves de réservation / preuves de paiement… pour faire valoir le remboursement auprès de l’assurance de l’agence. L’APST est l’assurance de la plupart des agences de voyage en France. Plus d’informations sous CE LIEN !

Réservation d’un vol sec auprès d’une agence Thomas Cook – En cas de réservation d’un vol sec auprès d’une agence Thomas Cook, il faut se renseigner auprès de la compagnie pour voir si le vol a bien été réservé. A défaut, en cas de paiement par carte bancaire, mieux vaut faire opposition au paiement dans les meilleurs délais ou demander à sa banque le remboursement via la procédure de « chargeback ».

Réservation d’un voyage Thomas Cook auprès d’une autre agence de voyage française – L’agence de voyage est responsable de plein droit de la bonne exécution du voyage, donc elle doit réorganiser le voyage : trouver un vol ou un hôtel de remplacement dans des conditions comparables. Il faut conseiller aux consommateurs de s’adresser à son agence de voyage française.

La situation est légèrement meilleure pour les touristes britanniques. Pour eux, c’est l’Etat qui organise le rapatriement, et le gouvernement a déjà annoncé le début de ce qui est considéré comme « la plus grande opération de rapatriement depuis la IIe Guerre Mondiale ». Les touristes britanniques se trouvant à l’étranger peuvent se renseigner sur un site dédié sous CE LIEN.

Toute cette histoire est incroyable et il faut croire que Thomas Cook a encore envoyé des touristes à leur lieu de vacances à un moment où la direction de l’entreprise a dû savoir qu’elle ne serait probablement pas en mesure d’assurer les vols A/R, voire de payer les prestataires sur place. On verra ces prochains jours comment tout cela se décante ; toujours est-il que toute la branche prendra un sacré coup. Quand les dinosaures se meurent…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste