Faire ses courses en Allemagne ? Verboten !

A partir de mercredi, 23 Décembre, donc dès maintenant, il ne sera plus possible d'aller faire ses courses en Allemagne. Les voyages touristiques sont également concernés.

Bon, techniquement, la frontière est toujours ouverte. Sauf que 98% des gens n'ont plus le droit de la traverser... Foto: Peter Cleiss

(KL) – Nouveau coup de tonnerre entre le Bade-Wurtemberg et l’Alsace – en vue de la propagation galopante du SARS-CoV-2 en Allemagne, mais également dans le Grand Est, le gouvernement du Bade-Wurtemberg a décidé d’interdire le « tourisme des courses » sur la rive allemande. Techniquement, il invalide la « règle des 24 heures » qui autorisait jusqu’alors les visites de la rive allemande sans être soumis aux règles de quarantaine et qui s’appliquait aux personnes habitant dans la région frontalière. Donc, techniquement, la frontière est toujours ouverte, mais pour les courses, c’est fini. A moins que vous voulez passer en quarantaine pour chercher des cigarettes où faire les courses dans l’un des grands discounters côté badois.

Il fallait s’y attendre. Face à l’explosion du nombre d’infections en Allemagne qui est particulièrement frappée par cette 2ème vague, il fallait réduire la formation de nouveaux foyers. Avec ses dernières mesures, donc, en fermant les magasins, les gens allaient faire leurs courses de Noël dans les grands discounters, où du coup, il y a eu une forte concentration de clients, autant allemande que française. Comme en Alsace, ces derniers jours, où de nombreux Badois venaient faire leurs derniers achats de Noël dans des villes alsaciennes plus qu’animées.

Pour stopper ces échanges intenses et quotidiens, et à l’instar de ce que le gouvernement du Mecklembourg-Poméranie Occidentale allemand avait décidé dans la matinée pour sa frontière avec la Pologne, le Bade-Wurtemberg rend le « tourisme des courses » impraticable. Toutefois, le terme induit en erreur. Le terme « tourisme » insinue que ceux qui se rendent chez ALDI, Lidl ou Penny (pour ne citer qu’eux, il y a bien d’autres encore) à Kehl ou dans les autres villes frontalières en Pays de Bade, le fassent par plaisir. Qui dit « tourisme », dit « loisir ». Mais à un moment de grande insécurité et de précarité grandissante, les prix pratiqués dans ces discounters badois font la différence pour beaucoup de personnes entre « manger à sa faim » et « manquer de l’essentiel pendant la deuxième moitié du mois ». En tout cas, la question ne se pose plus à partir de ce mercredi, 23 décembre.

Et pour combien de temps ? Étonnamment, ni le communiqué de presse, ni la nouvelle réglementation en vigueur (à télécharger en son intégralité ici) mentionnent la durée de cette nouvelle réglementation. Jusqu’à ce que quelqu’un l’invalide ou la modifie.

Mais si les courses et les voyages touristiques sont désormais soumis aux règles de quarantaine, d’auto-confinement et de déclaration auprès les autorités, il sera toujours possible de traverser la frontière pour les travailleurs frontaliers, pour des raisons familiales, médicales ou autrement impérieuses – pour ces cas-là, rien ne change.

« Face à la situation pandémique extrêmement tendue, il est nécessaire de réduire le nombre de passages de la frontière temporairement au stricte nécessaire », a expliqué la ministre de la santé du Bade-Wurtemberg, Manne Lucha. La ministre s’est montrée inquiète, en demandant à la population d’éviter tous les contacts qui ne seraient pas absolument nécessaires.

Ceux qui pourront toujours se rendre en Allemagne pour l’une des raisons citées ci-dessus, seront néanmoins soumis aux règles telles que le droit de sortie en journée et d’éventuels couvre-feu qui peuvent être décrétés aux endroits présentant un taux d’incidence particulièrement élevé.

En invalidant la « règle des 24 heures » qui laissait la frontière perméable pour les habitants et habitantes de la région frontalière, cette frontière devient, dans les faits, fermée pour ceux qui veulent aller de l’autre côté du Rhin pour faire les courses ou faire du tourisme et ce, dans les deux sens. Le raisonnement juridique s’applique de la même façon aux Allemands qui voudraient se rendre en Alsace pour faire des courses ou du tourisme. Eux aussi seront désormais soumis aux règles de quarantaine en rentrant d’une « zone à risque ». Donc, faire les courses de l’autre côté du Rhin – verboten ! Einkaufen auf der anderen Rheinseite? Interdit !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste