Faites vos vœux !

Aujourd’hui et demain, la pluie d’étoiles filantes connue sous le nom de « géminides » peut être observée à condition que le ciel soit dégagé…

Sur cette photo, deux étoiles filantes = deux voeux... Foto: ESO / G. Brammer / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les « géminides », pluie d’étoiles filantes dont le nom provient de la constellation des Gémeaux dans laquelle elle est visible tous les ans au milieu du mois de décembre, offrent un spectacle époustouflant ces jours-ci. La légende veut qu’on fasse un vœu à chaque fois que l’on voit une étoile filante. Alors, à raison de 120 à 160 étoiles par heure, on va pouvoir se lâcher !

Les scientifiques estiment que les « géminides » proviennent de l’astéroïde « Phaéton » qui passe régulièrement, tous les 16 mois, à proximité du soleil. Sur le chemin, de petits météoroïdes, généralement de la taille d’un grain de sable, se détachent et entrent dans l’atmosphère. Chauffés à des températures extrêmes, ils libèrent une énergie énorme qui prend la forme d’une étoile filante. Pendant longtemps, on a pensé que cet échauffement et l’illumination consécutive étaient dus à la friction. Des chercheurs ont démontré qu’en réalité, c’est la compression de l’atmosphère causée par ces petits corps supersoniques qui libère une grande quantité d’énergie.

Pour votre vœu, c’est simple. Dès que vous avez aperçu une étoile filante, fermez les yeux et pensez très fort à votre vœu. Surtout, ne dites rien à personne, sinon le vœu ne peut pas se réaliser. Dans certains pays, on pense que si vous êtes la seule personne à voir une étoile filante, les chances que votre vœu se réalise sont largement augmentées…

Pour contempler de tels spectacles célestes, le mieux est de se rendre en hauteur, loin des lumières de la ville et au-dessus des nuages qui couvriront le ciel dans la région du Rhin Supérieur ces prochaines nuits. Habillez-vous chaudement et contemplez la beauté d’un ciel étoilé hivernal, la clarté et les nombreuses étoiles filantes. Si au bout d’une trentaine d’étoiles filantes, tous vos vœux sont formulés, pensez à nous et aux projets de développement d’Eurojournalist(e). Merci d’avance et surtout, ne nous dites rien !

1 Kommentar zu Faites vos vœux !

  1. Je désire rencontrer les deux cœuriste à Dorothée Sophie et Sophie svp je les aime beaucoup Bernard

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste