Fake news about Portugal

Des infox mettant en cause le Portugal, et plus largement la Péninsule Ibérique, sont traquées et dénoncées par le Service Européen de l’Action Extérieure

Não transmita fakenews - Ne transmettez pas de fake news. Foto: Senado Federal / Wikimedia Commons / CC-BY-2.0

(Jean-Marc Claus) – Équivalent de la Nonciature Apostolique du Vatican, mais doté de plus de moyens, du moins temporels, le Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE) assure depuis 2010, la diplomatie de l’Union Européenne. Il abrite un groupe de travail, dont le site web méconnu rend non seulement compte de sa lutte contre la désinformation, mais depuis peu, met aussi des outils à disposition du grand public.

L’agence de presse portugaise Lusa rapportait récemment que le Portugal apparaît depuis 2019 dans sept entreprises de désinformation mises en évidence par le groupe de travail « East StratCom ». Ces fake news impliquent d’autres pays européens, comme l’Espagne, l’Italie et la France. Pays qui, dans une dépêche du site russe « Sonar2050 », étaient annoncés comme prêts à quitter l’Union Européenne suite au Brexit. Ceci aboutissant inévitablement à un effondrement de l’UE dont le Kremlin ferait ses choux gras.

L’actuelle propagande pro-kremlin ayant pour but de monter les pays de l’Union Européenne les uns contre les autres, est un mélange de révisionnisme historique, instrumentalisant au passage la pandémie de Covid-19. Ainsi, le site « News-front » basé en Crimée, territoire annexé par la Russie en 2014, annonçait en 2020 une prétendue coopération entre la Grèce, l’Espagne et le Portugal, visant à remettre en question l’hégémonie de l’Allemagne qui n’aurait pas eu l’intention d’aider ses partenaires européens lors de la pandémie.

Plus récemment, la chaîne de télévision « Russia Today » (RT) a publié dans sa version espagnole, l’infox selon quoi l’Allemagne ne ferait pas preuve de solidarité envers les pays de la Péninsule Ibérique et exigerait leur vassalité, notamment en imposant la construction d’un gazoduc entre la France et l’Espagne. Ceci devant logiquement susciter l’animosité des populations du sud-ouest de l’Europe envers l’Allemagne, éroder la confiance mutuelle entre pays européens et surtout empêcher l’adoption de mesures de solidarité européenne pouvant réduire l’impact du chantage énergétique auquel se livre actuellement la Russie.

Il est cependant avéré qu’en termes de ressources énergétiques, grâce à leurs investissements à long terme dans les énergies renouvelables et à leurs centrales fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l’Espagne et le Portugal disposent d’une offre plus que suffisante pour couvrir leurs besoins. Les deux pays sont même en mesure de fournir jusqu’à 30% de la demande de gaz naturel de l’UE. Proposition faite conjointement à la Commission Européenne par l’Espagne et le Portugal et en aucun cas exigence de l’Allemagne vassalisant de fait ces deux pays.

En une année, le groupe de travail « East StratCom » a détecté 1.200 cas de désinformation diffusés dans l’Union Européenne (UE), à propos des États Membres et de l’Ukraine. Donc bien avant que la faussement nommée Opération Militaire Spéciale soit déclenchée par le Kremlin…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste