Fariba Adelkhah – Prisonnière à Téhéran

Après avoir été privée de liberté pendant plus de quatre ans dans la terrible prison d'Evin sous une accusation arbitraire, Fariba Adelkhah vient de publier un livre sur sa longue détention en Iran.

Le nouveau livre de Fariba Adelkhah - à recommander sans modération ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – La scientifique franco-iranienne Fariba Adelkhah a heureusement retrouvé sa liberté en octobre dernier, après avoir passé environ quatre ans dans la plus terrible prison iranienne à Evin, prison dont certains détenus comme le germano-iranien Jamshid Sharmahd ne ressortent pas vivants. Le livre « Prisonnière à Téhéran » que Fariba Adelkhah vient de publier aux Editions Seuil nous réjouit à plusieurs niveaux.

Pour rappel – pendant toute son incarcération, notre Eurojournaliste Jean-Marc Claus avait rédigé en concertation avec le comité de soutien de Fariba Adelkhah, tous les 16 du mois, un article qui parlait soit de son dossier, soit de l’Iran, de sa culture, du pays. Évidemment, nous ne savions pas si nos articles pouvaient arriver entre ses mains, mais après son retour en France, on a appris qu’elle avait pris connaissance de ces articles et que cette série faisait partie des éléments qui lui montraient qu’elle n’était pas oubliée en France. Par la suite, Fariba Adelkhah avait publié plusieurs articles chez nous qui parlaient justement du temps qu’elle a du passer à Evin et les lecteurs et lectrices de son nouveau livre reconnaîtront certains chapitres parus chez nous en avant-première. En tant que petit média, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer un tout petit peu à ce que Fariba Adelkhah garde le moral pendant son incarcération et finalement, sa mention d’Eurojournalist(e) dans son introduction de ce livre, donne un sens à ce que nous faisons depuis maintenant 17 ans.

Son livre « Prisonnière à Téhéran » est un récit des années passées à Evin, dans une prison où tout est arbitraire, dont on ne sait jamais si on va ressortir ou pas, où on ignore de quoi sera fait le lendemain. Ceux qui s’attendent à ce que Fariba Adelkhah dénonce le système des Mollahs en Iran, système qui présente de plus en plus de fissures, devront lire entre les lignes. Avec sa fine plume, Fariba Adelkhah décrit le quotidien dans cette prison, la vie avec ses codétenues, ses émotions, ses échanges dans ce monde restreint où règne la peur. Inutile de se perdre dans des discours politiques, la narration de son quotidien en prison décrit mieux que de grands slogans politiques comment l’Iran traite tous ceux que l’état soupçonne d’être opposés à ce régime moyenâgeux.

Dans la plus pure tradition de la poésie et prose perses, Fariba Adelkhah raconte, avec un œil incroyable sur les détails, son vécu et celui de celles avec qui elle a partagé momentanément le sort. Certains chapitres font carrément oublier qu’il s’agit d’une narration d’une incarcération et les lecteurs comprennent à travers ce livre que rien et personne ne peut enfermer l’esprit libre d’une femme comme Fariba Adelkhah. Car même privée de liberté, ses pensées et émotion dépassaient les murs de cette prison et parfois, ce sont de minuscules détails qui lui avaient permis de s’évader mentalement de cette situation angoissante. Entendre un chant d’une codétenue, le cadeau de quelques dattes, quelques fleurs dans la cour de la prison – et les geôliers de cette femme courageuse n’avaient plus de moyen de rattraper l’esprit libre de cette femme remarquable.

Déjà pour la beauté de sa narration, ce livre vaut la peine d’être lu. Et qui lira attentivement, trouvera tout ce que Fariba Adelkhah a à dire sur ce régime. Bien entendu, nous sommes soulagés que Fariba Adelkhah ait retrouvé la liberté après tant d’années de détention totalement arbitraire, et nous sommes aussi heureux d’avoir pu contribuer à notre humble niveau à lui faire savoir qu’elle n’était pas oubliée en France. Merci de nous avoir dit (et écrit dans ce livre) que nos articles sur Eurojournalist(e) avaient contribué à son moral pendant ces années et de donner ainsi, un vrai sens à notre travail. Et nous sommes également heureux que dès son retour en France, cela ait donné naissance à une belle amitié ! Merci, Fariba !


Prisonnière à Téhéran
Par Fariba Adelkhah
Editions Seuil
248 pages, 19,50€

ISBN 978-2-02-157391-6

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste