Festival Augenblick – la 15e édition

Aujourd'hui commence la 15e édition du festival du film germanophone « Augenblick ». Plus de deux semaines d'une programmation exceptionnelle attendent le public.

Le festival "Augenblick" enchantera une nouvelle fois le public alsacien ! Foto: https://festival-augenblick.fr

(KL) – Lorsque le public ne se déplace pas pour aller voir des films en langue allemande (V.O.S.F.), eh bien, le cinéma germanophone va à la rencontre du public. Plus de 30 salles de cinéma partout en Alsace participent à cette 15e édition du festival « Augenblick » qui lui, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs du 7e art – l’année dernière, plus de 55 000 entrées ont été comptabilisées pour ce festival. Cette année, les amateurs du cinéma ne seront sans doute pas moins nombreux pour une édition qui se déroule (aussi) sous le signe des 30 ans de la chute du Mur de Berlin et de l’unification allemande.

Comme tous les ans, les organisateurs de l’Association RECIT ont réussi à faire venir une grande figure du cinéma germanophone, le réalisateur Christian Petzold, qui sera présent à Strasbourg pour y rencontrer le public.

Cette 15e édition montrera aussi comment le cinéma allemand a évolué depuis cette unification intervenue il y a 30 ans – les écoles de l’UFA à Potsdam-Babelsberg qui était le centre du cinéma est-allemand et le cinéma ouest-allemand se sont rapprochés pendant ces 30 ans, ce qui a donné un vent frais aux deux. Si logiquement, les réalisateurs est-allemands ont retrouvé une grande liberté d’expression et une envie d’expérimentation, le cinéma ouest-allemand est un peu sorti de la pesanteur d’un Rainer Werner Fassbinder en découvrant l’art de la narration cinématographique. Le résultat ? Un cinéma frais, inventif et captivant qui vaut d’être découvert.

Le programme pour enfants permettra aux classes d’école de découvrir un cinéma dans une autre langue et le Concours du Jeune Critique permettra aux jeunes de 15 à 20 ans de remporter un voyage à la Berlinale à Berlin où les lauréats pourront rencontrer les grands du 7e art !

Le programme est si dense et si varié qu’il est impossible de vous donner ici, en quelques lignes, les temps forts de cette 15e édition du festival « Augenblick ». Vous trouverez l’intégralité du programme avec une description des films sur le site du festival  et vous pourrez ainsi établir votre programme individualisé pour les plus de deux semaines à venir.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste