Festival Augenblick : plus que quelques jours…

Si vous avez entre 15 et 20 ans, c'est le moment d'aller voir les magnifiques films dans le cadre du festival «Augenblick» et de rédiger une critique sur le film que vous avez vu – pour gagner peut être un voyage à Berlin !

Ce concours pourra vous valoir l'entrée à la Berlinale à Berlin en février 2016 - à vos plumes, les jeunes critiques ! Foto: Festival Augenblick

(WB) – Le festival du film germanophone «Augenblick» touche bientôt à sa fin. Plus de 30 salles partout en Alsace participent à cette 11e édition de cet extraordinaire festival qui prouve que la production du cinéma germanophone s’est émancipé de l’époque des seuls Fassbinder, Wenders ou Schlöndorff – ce que le public a pu constater en visionnant les films de compétition, d’une qualité rare cette année. Mais le cinéma n’est pas un «art à sens unique» – les jeunes spectateurs peuvent également intervenir et ce, dans le cadre du «Concours du jeune critique» organisé conjointement par le Festival Augenblick et la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA). A vous de jouer !

Il vous reste donc plus que quelques jours pour aller voir un (ou plusieurs !) film(s), pour ensuite rédiger votre critique sur le film que vous avez vu (vous avez jusqu’au 17 décembre pour soumettre votre papier). A la clé – de nombreux lots, dont trois séjours au mois de février 2016 à la «Berlinale», l’un des plus prestigieux festivals de cinéma au niveau mondial !

Votre papier devra faire au maximum 7000 caractères (espaces compris, ce qui correspond à deux pages A4 en Arial 12 points) et devra comporter : un court synopsis, quelques données technique du film (titre, date, réalisateur etc.), votre analyse personnelle du film, pouvant porter sur le travail du réalisateur, la prestation des acteurs, le scénario, la photo, les décors, la musique, les dialogues et surtout, vos propres impressions.

Les membres du jury, qui est composé de Cédric Bonin (producteur), Nicolas Ehler (directeur du Goethe-Institut de Nancy-Strasbourg), Michèle Holt (programmatrice de cinéma), Jean-Georges Mandon (président de la FEFA) et de Roland Mathis (cadreur et monteur) mettra un accent particulier sur l’originalité du point de vue, sur la bonne compréhension du film, mais aussi sur la qualité de la rédaction (qui peut être soumise en langue allemande ou en langue française).

Si les critiques sont individuelles, le règlement permet aussi, dans le cadre d’un travail en classe, les critiques rédigées par des petits groupes de 2 ou 3 personnes. Rendez-vous sur le site du Festival Augenblick (où vous trouverez aussi l’intégralité du programme) et surtout, dans les salles de cinéma partout en Alsace ! A vos plumes !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste