Festival AUGENBLICK suite

De la gravité et beaucoup de saveur

Regards de Paon Foto: Thomas Bresson / Wikimédia Commons / CC-BY-SA 3.0Unp

(MC) – Le festival des cinémas de langue allemande continue de plus belle jusqu’à vendredi soir. Aujourd’hui, on pourra voir l’Opéra de Quat’ sous, le dernier film de la rétrospective G.W. PABST à ne pas encore avoir été projeté ; à ne pas manquer, ce film de 1931 ! Ce film génial est inspiré de l’œuvre elle-même géniale de Bertolt Brecht et Kurt Weill (et elle-même inspirée d’une pièce anglaise du 18e siècle) avec cependant quelques modifications dans le scénario. On ne vous en dira pas plus, puisque certains d’entre vous ne l’ont pas encore vu, ce film, depuis le temps ! Il n’est d’ailleurs pas projeté très souvent. Le dénouement n’est pas le même dans le film que dans la pièce de Brecht. Intéressant : il existe une version allemande et une version française du film. Mais il est indispensable de voir et d’entendre la grande Lotte Lenya, dans la version allemande…

On pourra aussi voir et revoir les autres œuvres de G.W. Pabst tout au long de cette semaine et dans plusieurs salles alsaciennes : Le Journal d’une fille perdue, notamment, et Loulou. Il suffit de consulter le programme  pour connaître les détails.

L’Hommage à Andreas Dresen (voir notre interview d’hier dans Eurojournalist) se poursuit cette fois sans la présence radieuse d’Andreas, avec la projection, ce mardi le 20, de Rencontres nocturnes, une galerie diffractée de personnages marginaux et plutôt désespérés dans le rues de Berlin, le film pour tout jeunes Timm Thaler, Pour lui, et le jeudi 22, Septième ciel à Benfeld et à Mulhouse. Un grand réalisateur, pétri d’empathie et d’humanisme malicieux.

Les autres rubriques vont aussi leur chemin palpitant : les films en compétition, qui seront bien difficiles à départager, le coup de cœur (Bye bye Germany), les documentaires et les films pour la jeunesse. Et surtout, le Concours de la Critique de cinéma pour les 15 à 20 ans, organisé en partenariat avec la FEFA (Fondation Entente Franco-Allemande) : critique à déposer en allemand ou en français avant le 10 décembre 2018 à l’adresse du Festival. Le prix en est un séjour à Berlin ! Magnifique, non ?

L’ensemble des films projetés est majoritairement grave ; peu de sourires, peu de rires, beaucoup de violences urbaines : un reflet fidèle de notre société ?

Beaucoup d’événement passionnants, donc, jusqu’à vendredi soir le 23 novembre, dont nous reparlerons.

Pour tout renseignement :Festival AUGENBLICK https://festival-augenblick.fr/

 

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste