Festival «Augenblick» – un bilan absolument positif

Malgré les attentats de Paris, le festival du film germanophone en Alsace n'est pas tombé à l'eau – le public est venu nombreux pour suivre cette 11e édition exceptionnelle.

Ambiance très berlinoise à la clôture du festival "Augenblick" - ciné-concert de Zenzile - Berlin, symphonie d'une grande ville au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg. Foto: Festival Augenblick

(KL) – Lorsque le 11 novembre dernier, le festival «Augenblick» avait été inauguré, le monde tournait encore comme on le connaissait. Deux jours plus tard, les attentats de Paris allaient changer le mode de vie, non seulement des français, mais partout en Europe. Mais la peur n’a pas eu raison de la culture – plus de 27 000 spectateurs fréquentaient les 37 salles partout en Alsace pour y regarder non seulement les 5 films de compétition, mais également tout un programme vaste et diversifié.

La formule de ce festival du film germanophone en Alsace a une nouvelle fois séduit le public – des films inédits en France, la rencontre du public avec de nombreux réalisateurs et acteurs, l’implication des spectateurs dans le choix des lauréats – «Augenblick» est un festival qui parle aux cinéphiles de la région.

Cette année, le «Prix du jury professionnel», jury composé de 5 professionnels du cinéma, a été décerné à «Superwelt» de Karl Markovics, le «Prix du Public» revient à «Von jetzt an kein zurück» de Christian Frosch, le «Prix du jeune public» a été attribué par les jeunes alsaciens (15 à 20 ans) à «Stereo» de Maximilian Erlenwein. Mais ce n’est pas encore tout.

Car nous attendons encore le dernier Prix qui lui, ne récompense pas les réalisateurs ou acteurs, mais – le jeune public. En effet, le «Prix du jeune critique» créé par la Fondation Entente Franco-Allemande et le festival «Augenblick», récompensera ces prochaines semaines, trois lauréats ayant rédigé des critiques sur les films qu’ils ont visionnés – et les heureux gagnants partiront dès le mois de février à la «Berlinale» à Berlin où ils pourront participer au premier rang à l’un des plus grands festivals du monde du 7e art.

En vue des circonstances tout à fait particulières dans lesquelles ce festival s’est déroulé, on ne peut que féliciter tout le monde – les artistes, les organisateurs et le public qui a lui, bravé le choc du 13 novembre en se rendant nombreux dans les salles. Ainsi, l’art cinématographique est devenu, pendant les deux semaines du festival, l’expression du courage citoyen, de cette attitude qui s’est installée en France depuis ce 13 novembre – «même pas

Ciné-concert de Zenzile : Berlin, symphonie d’une grande ville, lors de la clôture du Festival Augenblick au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste