Festival AUGENBLICK

Le grand Festival du cinéma de langue allemande

Le regard de Louise Brooks sur le Festival AUGENBLICK Foto: Mickael Dard

(MC) – Pour la 14ème fois, un grand moment de l’automne alsacien va débuter, qui rend plus supportable le grincement des corneilles dans les champs glanés. Il s’agit du Festival AUGENBLICK, manifestation consacrée au cinéma de langue allemande. Il se tiendra du 6 au 23 novembre.

Nous pourrons y voir 34 films en tout : des oeuvres de réalisateurs allemands, autrichiens et suisses, principalement. Ce Festival est organisé par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission), qui bénéficie de nombreux financements et partenariats (https://festival-augenblick.fr/).

Un invité d’honneur y est convié : cette année, il s’agit du réalisateur Andreas Dresen, né en 1963 à Gera, en RDA. On en verra 9 œuvres dont le Gundermann, sorti en salle l’été dernier ; une fiction sensible et passionnante qui retrace la complexité et les contradictions de la vie de Gerhard Gundermann, ce chanteur que nous écoutions beaucoup et dont nous connaissons bien le biotope, et qui est mort bien jeune en 1998.

Andreas Dresen répondra à nos questions plus ou moins pertinentes le 14 novembre à la salle Bel Air de Mulhouse et les 15 et 16, au ciné Star Saint Exupéry de Strasbourg. AUGENBLICK, en effet, est une manifestation décentralisée : on y met donc un point d’honneur à projeter des films dans toutes les salles importantes d’Alsace, de Reichshoffen à Mulhouse en passant par Erstein et Séléstat. A vos cornes de brume et à vos patins à glace, donc !

Ce Festival riche et foisonnant comprendra de nombreuses rubriques et deux compétitions : une rétrospective G.W. Pabst, dont les Incontournables Loulou et Die Dreigroschenoper (L’Opéra de quat’sous). Un focus sur de Jeunes Réalisateurs. Un coup de coeur. 3 films sortis l’année même, en 2018. 3 Documentaires dont Waldheims Walzer La Valse de Waldheim, un rappel de la hideuse Affaire Waldheim ; à ne pas manquer ! Et des films pour enfants (DA et fictions). Et puis des discussions et des échanges avec des cinéastes.

Pour ce qui est des compétitions, un jury professionnel doublé d’un jury large (160 membres) remet trois Prix, lors de la soirée de clôture : le Prix du jury professionnel, le Prix du public et le Prix du jury jeune.

Et aussi, et peut-être surtout, la 5e édition du Concours de Critique ciné pour les jeunes de 15 à 20 ans, organisé en partenariat avec la FEFA (la Fondation Entente Franco-Allemande). Les candidats rédigeront une critique en langue allemande ou française sur un film vu et visible à AUGENBLICK. Le texte est à remettre avant le 10 décembre. La récompense du gagnant : un séjour à Berlin. A vos ordis, jeunes Grünschnäbel !

Les films sont tous diffusés en VOST.

Le programme complet est disponible en cliquant sur le lien en bas de l’article, dans les salles Star et partout où un petit Poucet bienveillant est passé dans le rues d’Alsace.

Pour tout contact ou presque : https://festival-augenblick.fr/

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste