Festival du court métrage à Strasbourg du 15 au 21 octobre 2019

Chacun son court, Madame Michu !

Et le voyage se poursuit... Foto: marcchaudeur/Eurojournalist

(Marc Chaudeur) – Déjà la 9ème mouture ! Le train continue vaillamment d’ avancer vers La Ciotat… 53 courts-métrages durant une semaine, du 15 au 21 octobre, et provenant de dix pays différents : encore une belle gâterie pour les Strasbourgeois !

Somptueux ! Le problème est analogue à celui qu’on se pose sans cesse à propos de la nouvelle littéraire : on se demande souvent pourquoi il ne se crée pas davantage de courts-métrages, malgré qu’on ait trop peu d ‘occasions d’admirer les qualités du genre : concision, intensité, légèreté relative de la réalisation et donc, plasticité… Mais le court-métrage, depuis quelques années, est aussi soumis au feu nourri de la concurrence, sous les espèces des vidéos courtes qu’on peut voir partout, lors des expositions, des happenings plastiques,… Mais on comprendra immédiatement, ne serait-ce que de façon intuitive, les différences entre ces deux genres don on peut appeler l’un cinématographique, et l’autre… Comment, au juste ? Vidéastique ?

Les films du Festival CHACUN SON COURT qu’organise La Cigogne enragée se présente à travers 4 compétitions, à savoir : Films Etudiants, Fiction, Animation, Labo. Et des séances spéciales. En bref, le Festival se déroulera en plusieurs lieux strasbourgeois : il commencera aujourd’hui le 15 à l’Espace Django, puis se poursuivra à l’Amphi Cavaillès, aux cinémas UGC et Star, à la médiathèque de Neudorf, à la BNU et à la médiathèque Malraux. Particularités fort intéressantes : le mercredi (à Neudorf) sera consacré aux petits gnenfants avec La bobine du mercredi et Animastar – et le matin du vendredi 18 (BNU) se tiendra une masterclass consacrée aux métiers du cinéma.

C’est le 21 octobre à 20 heures que le Festival se clora sur l’annonce du palmarès (Les courts d’ici).

Est-il besoin de le préciser : à ne pas manquer !!

Eurojournalist(e) en reparlera au fil de la succession des projections, c’est promis.

Pour le programme détaillé : www.https://chacunsoncourt.eu/

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste