Festival « Enfance et Nature » – ça commence lundi !

Dans le cadre du festival « Enfance et Nature » qui commence lundi, une table ronde, le jeudi 2 février, à la Mairie de Schiltigheim, paraît particulièrement intéressante !

Ce festival commence lundi ! Foto: Organisateurs

(Réd) – Le festival « Enfance et Nature » revêt d’une importance majeure. A un moment où un fort pourcentage des enfants vivant en ville en sont malades, il s’agit de renouer le contact entre des jeunes citadins et une nature qui elle aussi, se dégrade de plus en plus. Et lorsque l’on pense que la petite enfance représente environ 20% de la population entière, on comprend l’importance de trouver des voies qui permettent aux enfants de (ré-)découvrir la nature.

Jeudi, le 2 février à 18 heures à la Mairie de Schiltigheim, une table ronde intitulée « Les bienfaits de la nature pour la petite enfance » réunira des experts et expertes pour discuter ensemble des choses à mettre en œuvre rapidement.

Les organisateurs s’engagent pour la petite enfance, car les enfants, de la naissance à l’âge de 6 ans, représentent 100% de la population adulte de l’humanité de demain. Les enjeux liés au dérèglement climatique sont : les problèmes de santé généraux, l’accès à l’eau ou encore les migrations font des enfants et des jeunes femmes-mères une population extrêmement vulnérable. Comment localement répondre à ces défis ? Comment tisser du lien entre les enfants et la nature ? Il y a urgence à réconcilier le lien naturel entre la nature, l’environnement et la petite enfance.

L’objectif de la table ronde jeudi prochain est de renforcer la capacité d’agir collectivement et d’être tous, à tous les niveaux, des agents de la transformation sociale. L’interdépendance entre les humains et les êtres vivants est indispensable pour un équilibre citoyen et démocratique. S’engager aujourd’hui avec les tout-petits, est une obligation pour former des futurs citoyens responsables.

Sous l’animation de Richard Sancho Andreo, Vice-président de l’Académie de la Petite Enfance, discuteront Sandrine Le Gouic, Adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la petite enfance et de la caisse des écoles ; Céline Samin, éducatrice de jeunes enfants ; Emmanuelle Denni de l’association « Les Mondes d’Epona » à Wilshausen et Nicole Denni-Krichel, orthophoniste et zoothérapeute.

Les intervenantes présenteront plusieurs projets déjà en phase de réalisation, mais aussi de la question comment généraliser cette approche qui consiste à faire découvrir la nature aux tout petits.

« Les bienfaits de la nature pour la petite enfance »
Table ronde avec des experts et expertes
Jeudi, 2 février 2023, 18 heures
Mairie de Schiltigheim, Salle du Conseil
Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste