Festival Enfance et Nature

Conférences - Ateliers - Spectacles - Rencontres - Projections de films : un festival pour tous car l’éducation nous concerne tous. Pour que les enfants puissent grandir en humanité au contact de la nature.

Un enfant qui peut jouer dans la nature, est un enfant heureux... Foto: Organisateurs

(Réd) – La relation à la Nature étant un enjeu essentiel pour l’enfant, l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis ont créé ces rencontres et partages d’expériences entre les professionnels de la petite enfance, mais aussi à destination du grand public.

Engagées durablement pour que la nature soit reconnue comme un des facteurs clés d’équilibre global de l’enfant, l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis ont signé l’Appel Tous Dehors (initiative collective, regroupant associations, réseaux et fondations, pour une évolution sociétale majeure : développer la conscience, à tous les niveaux de la société, de l’enjeu de l’interdépendance entre les humains et les autres êtres vivants).

Le syndrome de manque de nature est aujourd’hui reconnu comme un des marqueurs de problèmes de santé et de troubles psycho-sociaux de l’enfant. Ce syndrome naît sous la plume du journaliste Richard Louv : « les parents avaient grandi dans la nature, tandis que leurs enfants grandissaient dans la maison », dans son livre ‘Dernier enfant dans les bois’ (2005).

Une maladie dépourvue de diagnostic médical et que lui-même définit comme : l’impact de l’éloignement du monde naturel sur la santé physique et mentale.

Un impact de plus en plus important, si nous prenons en compte que les prévisions mentionnent qu’en 2050, environ 70% de la population mondiale habitera en ville.

La science confirme les bienfaits de la nature pour le développement actif et cognitif de l’enfant : les contacts directs et réguliers avec la nature dès le plus jeune âge sont essentiels, non seulement pour le bien-être de l’enfant, mais aussi en réponse à la crise climatique et au développement durable, enjeux majeurs de notre société du XXIème siècle.

En France, les changements concernant l’association de la nature aux pratiques éducatives ne font que commencer.

Organisateurs : L’association l’Académie de la Petite Enfance et ses membres fondateurs : l’EDIAC Formations, le Furet Petite Enfance et l’Ecole supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse.
La Fondation Terra Symbiosis, basée à Strasbourg, reconnue d’utilité publique et abritée par la Fondation de France qui soutient des associations mettant les enfants en lien avec la Nature, en France.
Contributeurs : Le Moulin Nature, le CINE de Bussierre, l’ARIENA, ECO-Conseil et la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale.
Avec le concours d’un réseau de professionnels de la petite enfance à Strasbourg autour du développement durable.

Contact : contact@academiedelapetiteenfance.com

Plusieurs lieux ont été choisis en Alsace, notamment Strasbourg et Mulhouse.
Ouvert et accessible à tous. Gratuit sur réservation hormis les ciné-débats qui sont payants

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS SE FONT SOUS CE LIEN !

Foto: Affiche organisateurs

Foto: Affiche organisateurs

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste