Fête de l’Europe : Strasbourg se met aux couleurs de l’Ukraine.

Le mois de mai est, depuis quelques années, le mois de l’Europe pour la ville de Strasbourg. Un mois où les valeurs de l’Europe sont rappelées et promurent : promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. Cette année, la paix est plus que jamais au cœur de ce mois de l’Europe.

La Fête de l'Europe à Strasbourg est bien plus qu'une simple fête... Foto: © Michael Magercord

(Elsa Woeffler) – L’édition 2022 est très particulière pour la ville de Strasbourg. En effet, le contexte de la guerre en Ukraine rappelle aux Européens combien la paix est l’une des valeurs fondamentales de l’Union Européenne. Il convient alors de rappeler que cette paix, aussi importante soit-elle, puisse être aussi fragile, alors même que la guerre est aux portes de l’Europe.

Il était donc nécessaire de faire de ce mois de l’Europe, un rappel de ce pourquoi l’Union Européenne a été créée. « Ce contexte donne une résonance toute particulière à cette fête de l’Europe : c’est aussi le moment de se rappeler ce que sont ces valeurs de paix et de démocratie », commente la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. « Cette fête permet de renforcer un sentiment d’appartenance à l’Europe et de le diffuser sur l’ensemble de l’Eurométropole », rajoute Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Des mots forts, peut-être pour enfin rappeler que la ville de Strasbourg vit au quotidien cette Europe.

« Cette édition est fixée sur la participation citoyenne et sur la jeunesse », explique la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Le mot d’ordre était également une manifestation en plein air. Des manifestations comme des expositions sur les droits humains au cœur de l’Europe, avec la mise en avant d’une grande figure historique : Andreï Sakharov.

Mais aussi, les incontournables Journées Portes Ouvertes du Parlement Européen, afin de permettre au public de découvrir l’institution emblématique et importante de l’Union Européenne. Des manifestations plus festives et ludiques sont prévues au programme. En effet, un « Eurobus » circulera du 6 au 28 mai dans les communes de l’Eurométropole comme Mundolsheim, Holtzheim ou encore certains parcs de la ville de Strasbourg.

La musique s’installe aussi, avec diverses manifestations musicales dont « La musique n’a pas de frontières » ou encore « Jazz et musiques d’Europe ». Le but de ces manifestations : écouter les musiques de l’Europe, échanger, mais aussi dialoguer et prendre de la hauteur…

Le vaste programme peut être consulté en cliquant sur CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste