File vs Mercadona : inspiration ou plagiat ?

Crée en Turquie en 2015, la chaîne de supermarchés File copierait-elle Mercadona, le géant espagnol de la grande distribution ?

Pastèques sur l'étal d'un supermarché d'Ankara, aux couleurs de la charte graphique de Mercadona ! Foto: Ugur Akgöz, 1001mediaSolutions / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.5

(Jean-Marc Claus) – La chaîne de supermarchés espagnols Mercadona bien implantée dans le pays et débordant de plus en plus sur le Portugal, a visiblement très largement inspiré un entrepreneur turc. Avec un logo très ressemblant et une stratégie commerciale similaire, « File », comptant maintenant 90 magasins en Turquie, ressemble étrangement à « Mercadona » forte de ses 1.636 supermarchés, dont 16 au Portugal.

Avec ses 25% de parts de marché, Mercadona pèse lourd et peu d’Espagnols peuvent dire ne jamais avoir mis les pieds dans un de ses établissements. Spécialisée dans les produits de marque distributeur, développant des stratégies commerciales très similaires, « File » pourrait laisser croire aux espagnols séjournant en Turquie qu’ils n’ont pas quitté la Péninsule Ibérique !

« File » appartient à BIM, la chaîne de hard discount turque créée en 1995, également présente au Maroc et en Égypte, actuellement forte de 8.348 magasins. Existant depuis 5 ans, « File » est en peu de temps devenue prospère, implantant 93 établissements dans 12 villes turques.

L’homme d’affaires Galip Aykaç ne cache pas qu’il s’est inspiré de Mercadona. Alors que le projet initial était d’explorer ce qui se fait en Amérique, il s’est arrêté sur l’Europe et notamment l’exemple valencien. D’où un voyage d’études riche d’enseignements et une rapide mise en application du concept Mercadona adapté à la Turquie.

Peut-on alors parler de plagiat ou d’espionnage industriel ? La question est bien trop complexe pour y répondre avec certitude. Par contre, il est évident que le concept espagnol remontant à la fin des seventies, s’avère toujours opérant aujourd’hui et qui plus est, ailleurs qu’en Europe.

A côté de cela, il serait particulièrement injuste de perdre de vue l’aide matérielle fournie par la Turquie à l’Espagne ce printemps, au plus fort de la première vague de la pandémie de Covid-19, même s’il apparaît évident que le pouvoir en place à Ankara sut instrumentaliser son action humanitaire.

Les deux pays entretiennent de bonnes relations diplomatiques et commerciales. L’Espagne est l’un des pays européens investissant le plus en Turquie et l’économie turque se fragilisant, il est particulièrement courageux de s’y engager. Ainsi la création par Galip Aykaç d’une chaîne de supermarchés, clone de Mercadona, est-elle à replacer dans son contexte avant de pousser des cris d’orfraie.

Cependant, les ressemblances entre « File » et Mercadona sont, comme le rapporte la presse espagnole, particulièrement troublantes. Aux logos des magasins et chartes graphiques similaires, s’ajoutent des ressemblances dans certaines lignes de produits. Ce qui relance le débat sur le plagiat ou la simple inspiration. D’autant plus que, comme s’en faisait l’écho RTVE courant Septembre, l’auteur-compositeur et interprète Pablo Alboran a pointé la ressemblance plus que troublante entre sa chanson « No va a ser » de 2017 et « Kabin nereli » d’Erkan Erzurumlu, titre et clips sortis récemment…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste