Foire Européenne : Méthode Coué, futurologie et politique

La Foire Européenne de Strasbourg est bien plus qu`une simple foire de consommateurs. Elle marque aussi la rentrée politique qui est particulièrement chaude cette année !

Nawel Rafik-Elmrini, Préfet Stéphane Bouillon, François Loos, Ministre Amara Benyounes, Robert Herrmann, Roland Ries et Thorbjørn Jagland. Foto:: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(Par Alain Howiller) – Le soleil revenu, annonce-t-il un bon cru pour l’édition 2014 (la 82ème depuis la création de la manifestation) de la Foire Européenne de Strasbourg(1) ? Les résultats -le nombre de visiteurs en particulier- enregistrés depuis l’inauguration le 5 Septembre et lors du premier week-end pourraient le laisser espérer. Les visiteurs ont été nombreux et le magnifique pavillon consacré à l’Algérie, hôte d’honneur de la manifestation, n’est sans doute pas étranger à cet engouement qu’une inauguration bien terne ne semblait pas devoir présager ! Du reste, si aucun Ministre Français ne s’était déplacé (eurojournalist.eu du 5.09) pour cette inauguration, il serait faux d’affirmer qu’il n’y avait aucune présence de… personnalité gouvernementale : M. Amara Benyounes, Ministre algérien du Commerce, s’était déplacé, lui !

Du reste, M. Thorbjorn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Président (depuis 2009) du Comité Nobel norvégien, revenu spécialement du sommet de l’OTAN à Newport (Pays de Galles) pour présider l’inauguration de la Foire, soulignait dans son allocution qu’il comptait profiter de cette présence. Il s’agissait pour lui d’amorcer, à Strasbourg, le dialogue qu’il engagera, à New-York, avec le Ministre algérien des Affaires Etrangères. Les discussions dans la ville où siège l’ONU, auront pour but une politique de coopération entre le Conseil de l’Europe et les pays de la Méditerranée.

Le poids du climat politique en France ! – Evidemment, le climat politique en France n’ouvrait guère la possibilité de déléguer à Strasbourg un membre d’un gouvernement qui vient à peine d’être désigné alors que la conjoncture économique est morose, que le président, politiquement atteint par le livre de son ex-compagne, souffre de sondages désastreux et que la plupart des partis dits de «gouvernement» traversent une crise ! Du coup Roland Ries, le sénateur-maire de la ville, pas mécontent peut-être d’une absence gouvernementale qui évitera bien des débats difficiles, en profitera, entre méthode Coué et humour esquissé, pour se livrer dans son intervention à une sorte de profession de foi dans le style de «ce que je crois qui arrivera demain».

D’ailleurs, dans son discours, le Maire, qui n’a jamais oublié qu’il avait commencé sa carrière comme enseignant, s’est livré à une variation sur le terme de «formidable» dérivé du latin «formido : peur, terreur, effroi». Le terme a évolué pour correspondre à : «extraordinaire, formidable, fantastique : Nous vivons une période formidable qui doit susciter l’enthousiasme, l’optimisme», a souligné Roland Ries et ce malgré la conjoncture économique, malgré les réductions des budgets de l’Etat qui pèseront sur les budgets communaux au risque de mettre en cause des investissements.

Perspectives strasbourgeoises ! – Strasbourg, dont l’ambition est selon Nawel Rafik-Elmrini, Présidente du conseil de surveillance de la Foire, de devenir la deuxième ville (après Paris) de congrès en France, devrait voir son avenir européen («L’Europe de Strasbourg») consolidé, a affirmé le Maire avant de détailler les atouts à venir pour sa ville.

Au nombre de ces atouts : la mise en place, au premier janvier 2015, de «Strasbourg, eurométropole», les perspectives ouvertes par l’évolution de l’Eurodistrict, la signature avec l’Etat (confirmée par le Préfet Bouillon) d’un nouveau contrat triennal 2015- 2020 en faveur de la vocation européenne de la capitale alsacienne, la mise en œuvre -avec le soutien des autres collectivités dont la Région Alsace, du «plan Strasbourg 2020 (développement de l’économie), les efforts des collectivités-partenaires pour soutenir Strasbourg, 3ème métropole française pour le montant des investissements étrangers».

Non à Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes ! – Dans ce bouquet d’annonces, un nuage : Roland Ries ne croit pas en la région «Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes» envisagée par le gouvernement : «Dès le départ, je me suis battu contre cet assemblage hétéroclite qui ne correspond à rien», .mais il est favorable à une «euro-région Lorraine-Alsace… que Strasbourg ne craint pas et qui peut-être un atout pour la France…» Pour conclure, il affirme, mais sans préciser ce qu’il entend par là : «Je suis pour une fédération avec la Lorraine.» Solution que la majorité des Alsaciens, face à un gouvernement tenté par un passage en force, ne partage pas (voir eurojounalist.eu du 3 Septembre : «Alsaciens, indignez-vous !»).

L’adjointe au Maire Nawel Rafik-Elmrini, qui vient d’être désignée comme Présidente du Conseil de surveillance de la nouvelle structure créée avec le groupe privé «GL-Events» pour gérer la Foire Européenne, devait, quant à elle, rappeler que dès la fin de la foire, trois pavillons désuets seront abattus pour amorcer la construction, à proximité immédiate du Palais de la Musique et des Congrès (PMC), lui-même restructuré et étendu, d’un nouvel ensemble destiné à accueillir la Foire Européenne.

Il faudra gérer dès la Foire 2015, une longue période provisoire qui durera entre démolition de l’ancienne et émergence de nouvelles installations dont les étapes seront, forcément, arbitrées dans un contexte financier qui imposera des choix !

(1) 82ème Foire européenne du 5 au 15 Septembre. Plus d`un millier de stands. On attend 200.000 visiteurs. Pays invité d’Honneur : l’Algérie. Pour le détail de la manifestation (animations, prix, horaires etc….) consulter www.foireurop.com !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste