Football – une Coupe du Monde tous les deux ans ?

La Fédération mondiale de football, la FIFA, souhaite organiser tous les deux ans une Coupe du Monde. Ce qui doublerait le chiffre d’affaires et le montant des pots-de-vin.

On aime bien le football, mais pas tous les jours et pas non plus au détriment de la santé des joueurs... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – La Coupe du Monde de football a lieu tous les quatre ans et elle constitue pour beaucoup de joueurs, le summum de ce que l’on peut réussir dans le football professionnel, une sorte de consécration d’une carrière de sportif de haut niveau. Ces tournois sont attribués aux pays-candidats par la FIFA, la fédération mondiale du football. Selon des experts, cette attribution se serait effectuée, depuis au moins 2002, selon un paramètre opaque, les pots-de-vin payés aux membres du comité exécutif de la FIFA. Donc, c’est peu surprenant que les managers avides de cette fédération souhaitent organiser un tel tournoi tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans. Ainsi, ils pourraient encaisser deux fois plus d’argent à titre personnel, et la fédération pourrait doubler son chiffre d’affaires composé d’entrées publicitaires et de droits de télévision. Mais la FIFA ne semble pas du tout prendre en compte la santé des joueurs.

En alternance avec la Coupe du Monde, les fédérations continentales organisent tous les deux ans, un championnat continental, chez nous en Europe, l’EURO. Si les plans de la FIFA devraient être mis en œuvre, cela voudrait dire que désormais, tous les ans, une compétition majeure aurait lieu, une année une Coupe du Monde, l’année suivante, une coupe continentale. Avec en prime, les innombrables matchs de qualification. Hormis le fait qu’un tel rythme dévalorisait chacune de ces compétitions, pour les joueurs, un tel rythme serait carrément dangereux pour la santé.

Les joueurs susceptibles de jouer pour leurs sélections nationales respectives, évoluent tous dans de grands clubs qui eux, en dehors des compétitions nationales (championnat, coupe nationale, coupe de la ligue) jouent également les coupes continentales, en Europe la Ligue des Champions ou l’Europa League, en Amérique du Sud la Copa Liberatores, par exemple. Cela s’additionne à un nombre de matchs qui physiquement, constitue un danger pour la santé des joueurs à ce niveau qui théoriquement, devrait jouer tous les 3 jours un match au plus haut niveau.

Et les spectateurs ? Et le football amateur ? Déjà aujourd’hui, quasiment chaque jour, des matchs de football sont retransmis à la télévision et les spectateurs arrivent à saturation. Doubler encore le nombre de matchs internationaux, ne ferait que contribuer à cette saturation qui à terme, menace même le fonctionnement des différentes compétitions.

C’est le coach emblématique du FC Liverpool, Jürgen Klopp, qui a donné la bonne réponse aux plans de la FIFA : « Un moment donné, il faut comprendre que nous ne pourrons pas organiser des matchs sans les joueurs, qui sont l’ingrédient le plus important de ce sport magnifique. A l’adresse de ceux qui pensent être plus important que les joueurs – personne n’est plus important que les joueurs » !

Même son de cloche chez l’ancien international hongrois Pal Dardai qui lui, est aujourd’hui coach de Hertha BSC Berlin : « A la fin, il ne s’agit que d’argent. Qui veut gagner de l’argent avec quoi ? ».

Les fédérations internationales du football titubent de scandale en scandale. Il serait grand temps que les fédérations nationales s’émancipent de ces fédérations internationales dont le fonctionnement est, toujours selon des experts, basé sur la corruption et qui ne respectent plus les « valeurs » du sport. Il faudra que ça change. Et une Coupe du Monde tous les deux ans, ce n’est franchement pas une bonne idée…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste